À quoi ressemble le nouveau "Welcome Desk" de l'Université de Toulouse ?

 |   |  468  mots
Les services de la CAF sont présents au Welcome Desk
Les services de la CAF sont présents au Welcome Desk (Crédits : Rémi Benoit)
L'Université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées a inauguré ce mercredi 9 septembre son "Accueil - Welcome Desk" sur les allées Jules Guesde (quartier des Sciences) de Toulouse. Ce vaste hall de 310 m2 fait partie intégrante du nouveau siège de l'université. Sa vocation : faciliter le parcours des étudiants et professeurs de l'université. Il intègre notamment la Caf, le Crous, et les services de l'immigration de la Préfecture. Visite guidée.

Le bâtiment fait la fierté de l'Université de Toulouse. Ce matin, Marie-France Barthet (présidente de l'université) a inauguré l'"Accueil - Welcome Desk" en présence de plusieurs élus locaux.

Objectif de ce lieu flambant neuf : aider les étudiants et professeurs à trouver et louer un logement, connaître les offres culturelles et sportives, les moyens de transport, se faire aider pour étudier avec un handicap, chercher un job, se soigner, bref, s'installer dans la région.

welcome desk

Maxime Boyer (Mairie de Toulouse), Hélène Bernard (rectrice), Marie-France Barthet (Université fédérale), Pascal Mailhos (préfet), Nadia Pellefigue (Région Midi-Pyrénées).

Faciliter l'installation des étudiants et des profs

L'espace prévoit de recevoir 400 à 500 visiteurs par jour entre les mois d'août et de décembre. D'une surface de 310 m2, le Welcome Desk est équipé de tables et postes de consultation et d'un personnel spécialement dédié pour accueillir les futurs étudiants et leurs familles.

Il intègre les services d'accueil et d'orientation de la Caf et du Crous, qui y reçoivent les étudiants pour réaliser les différentes démarches nécessaires aux formalités migratoires, obtenir des aides au logement, une caution, etc.

Les services de l'immigration de la Préfecture y accueilleront désormais les étudiants étrangers. Du personnel parlant l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le chinois, le japonais, l'ouzbek, et le russe est mis à disposition.

welcome desk

Les services de la préfecture au sein du Welcome Desk (© photo Rémi Benoit)

Également disponible, un guichet Toul'Box : ce dispositif a été lancé l'année dernière pour aider les étudiants et chercheurs, français et internationaux, à anticiper leur arrivée et leur installation.

"Ce lieu est un guichet qui regroupe sur un même lieu plusieurs services nécessaires à une installation réussie dans notre université", se félicite Marie-France Barthet.

welcome desk

Le guichet Toul'Box (© photo Rémi Benoit)

Pour rappel, le Welcome Desk fait partie du nouveau siège de l'Université de Toulouse, un bâtiment de 3 685 m2 répartis sur trois niveaux. Sous maîtrise d'ouvrage de la Ville de Toulouse, le siège de l'Université a bénéficié du concours financier de la Ville pour 6, 5 millions d'euros et de Toulouse Métropole pour 2, 5 millions d'euros, pour un montant total de 9 millions d'euros.

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées réunit 14 Universités et Grandes Écoles et 5 organismes de recherche, déployés dans toute la région. L'ensemble des établissements délivrent plus de 500 diplômes dans toutes les disciplines.

15 % d'étudiants étrangers

15% des 120 000 étudiants viennent de l'étranger suivre leur cursus en français ou en anglais. Plus de 35 000 nouveaux étudiants, dont 3 500 originaires d'un pays étranger, et plusieurs centaines de chercheurs s'installent chaque année à Toulouse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :