L'économie sociale et solidaire a le vent en poupe en Midi-Pyrénées. Interview

Renforcée par la promulgation d'une loi le 31 juillet dernier, l'économie sociale et solidaire (ESS) a le vent en poupe. À l'occasion du 14e forum régional de l'ESS les 14 et 15 novembre, Bérénice Dondeyne, la présidente de l'Agence de développement et de promotion de l'économie solidaire (Adepes)en Midi-Pyrénées, organisatrice de l'événement, fait le point sur ce secteur qui emploie 112.237 salariés dans 12.265 établissements dans la région.Que représente l'économie sociale et solidaire en Midi-Pyrénées ?
Bérénice Dondeyne, la présidente de l'Adepes. © Photo DR

Objectif News : Que représente l'économie sociale et solidaire en Midi-Pyrénées ?

Bérénice Dondeyne : En terme de développement de l'ESS, Midi-Pyrénées se classe au 8e rang national. D'après l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire, l'ESS représentait 11,6 % des emplois en 2011 en Midi-Pyrénées, soit 112.237 salariés. L'observatoire estimait alors à 2,6 Md€ la masse salariale de l'ESS et comptait 12.265 établissements employeurs, dont 9.424 entreprises. Concernant la répartition géographique, le bassin toulousain se distingue particulièrement. Albi, Rodez, Montauban et Tarbes sont également pourvoyeurs d'emplois dans le domaine de l'ESS.

L'image de l'ESS a-t-elle évolué ces derniers temps ?

L'ESS est davantage prise en compte aujourd'hui parce que les acteurs se sont mobilisés en 2011 lors des États généraux de l'ESS. 400 carnets d'espérances ont alors été rédigés. Nous avions notamment demandé une loi et un plan d'action gouvernemental pour l'ESS. C'est chose faite depuis la loi du 31 juillet 2014.

Que change cette loi ?

Elle permet de déterminer un périmètre et ouvre l'ESS aux entreprises qui en respectent les critères d'encadrement des salaires et d'utilité sociale. Cette loi permet par exemple à des entreprise de l'ESS d'être reconnues comme telles même si elles ont adopté des formes plus classiques. Cette reconnaissance n'étant pas acquises d'avance. Elle ne faisait pas l'unanimité mais nous avons trouvé un accord finalement. Cette loi impulse aussi plus fortement le statut coopératif, notamment pour la reprise-transmission d'entreprises.

Faut-il renforcer les liens entre l'économie locale et l'ESS ?

Nous sommes dans un champ local. Nous avons intérêt à développer nos services vers les entreprises classiques pour assurer notre pérennité économique. L'ESS a trois marchés : les collectivités, les citoyens et les entreprises classiques. Des liens existent, notamment dans le secteur adapté et celui de l'insertion, comme Envoi par exemple, une structure d'insertion qui travaille pour Airbus depuis 1996.

En savoir plus :

14e forum régional de l'économie sociale et solidaire (FRESS), les 14 et 15 novembre, au 6e étage de l'arche Marengo, à Toulouse. Tout le programme du FRESS à retrouver en ligne.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.