Tridem Pharma bientôt sous pavillon chinois

 |   |  416  mots
Tridem Pharma est le troisième distributeur pharmaceutique en Afrique francophone
Tridem Pharma est le troisième distributeur pharmaceutique en Afrique francophone (Crédits : Reuters)
Spécialiste français du pharmaceutique en pleine croissance, l’entreprise de l’agglomération toulousaine Tridem Pharma va être racheté par le chinois Fosun, aussi propriétaire du Club Med. La somme de 63 millions d’euros est évoquée.

L'annonce est tombée tard dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 octobre. Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique chinois Shangai Fosun Pharmaceutical (branche du groupe Fosun, NDLR) a annoncé l'acquisition du distributeur pharmaceutique français Tridem Pharma, basé dans l'agglomération toulousaine, à Escalquens. Pour réaliser l'opération, l'investisseur chinois a dû se porter acquéreur des participations des principaux actionnaires du groupe français, à savoir le fonds Financière des Lices, la société de capital investissement de la Banque Populaire Occitane Multicroissance et le fonds FCPT PMC II. La transaction devrait atteindre les 63 millions d'euros.

Un investissement qui doit permettre au chinois Fosun de "continuer à étendre sa présence en Europe et en Afrique, ainsi que d'étendre la promotion des produits pharmaceutiques du groupe sur les marchés internationaux", précise-t-il dans le communiqué. Joint par la rédaction de La Tribune Toulouse, le président de Tridem Pharma, Gérard Baylé, "refuse de communiquer sur cette annonce tant que l'affaire n'est pas définitivement conclue". En effet, l'acquisition doit encore être approuvée par les autorités françaises.

Implanté dans 21 pays en Afrique

Tridem Pharma, fondé en 1986, est présenté comme le troisième distributeur pharmaceutique en Afrique francophone. D'après son site internet, l'entreprise est présente dans 21 pays du continent africain. Pour se faire, elle s'appuie sur "une équipe de plus de 600 personnes sur le terrain et sur des infrastructures dédiées : une plateforme administrative à Abidjan, 5 bureaux régionaux et 13 bureaux de liaison à travers toute l'Afrique noire francophone". Par ailleurs, le groupe se porte bien économiquement avec "un chiffre d'affaires en croissance régulière à deux chiffres depuis plusieurs années", il a réalisé 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Un intérêt pour la Compagnie des Alpes

Son futur propriétaire, le groupe chinois Fosun a déjà fait parler de lui par le passé en France en prenant le contrôle du spécialiste français des villages de vacances Club Med. Au terme d'un bras de fer de plusieurs mois sur la scène boursière entre lui et son concurrent, l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi, Fosun remporte la mise. Le 2 janvier 2015, ce dernier devient propriétaire du Club Med contre 939 millions d'euros et 100 % des actions. Prochainement, Fosum pourrait aussi entrer dans le capital de la Compagnie des Alpes, numéro un mondial dans l'exploitation de domaines skiables et l'un des principaux opérateurs européens de parcs et sites de loisirs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :