Madrid : première destination internationale au départ de l’aéroport Toulouse-Blagnac

 |   |  407  mots
Le nombre de voyageurs à destination de Madrid depuis l'aéroport de Toulouse a plus que doublé par rapport à juillet 2016
Le nombre de voyageurs à destination de Madrid depuis l'aéroport de Toulouse a plus que doublé par rapport à juillet 2016 (Crédits : Pixabay)
La capitale espagnole est de loin la première destination internationale au départ de l’aéroport de Toulouse, avec en juillet +131,1% de passagers par rapport à 2016. Un record historique. Voici le palmarès des villes et pays les plus prisés par les habitants d'Occitanie cette année.

Pour les habitants d'Occitanie qui ont eu la chance de partir à l'étranger en juillet, Madrid a sans nul doute été la destination phare. Avec 30 531 passagers, soit +131,1% par rapport à juillet 2016, la capitale espagnole est sans conteste la première destination internationale au départ de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Juste derrière, on trouve Bruxelles avec 28 512 voyageurs (+81,6%) et Lisbonne qui attire toujours plus de Français avec 79,2% de passagers supplémentaires.

Par ailleurs, la Grèce et l'Italie, destinations ensoleillées idéales pour fuir la grisaille toulousaine de ce mois de juillet, confirment leur attractivité avec respectivement 97,7% et 34,9% de voyageurs en plus. Et en dehors de l'espace Schengen, la tendance est la même. La Grande-Bretagne connaît notamment une forte attractivité (+37,2%). Toutefois, les aéroports de Londres-Heathrow et Londres-Gatwick sont en retrait, au bénéfice notamment de l'aérogare de Londres-Stansted.

Léger repli sur l'Algérie

En outre, le trafic sur l'Afrique du Nord confirme sa croissance avec 17% de voyageurs supplémentaires par rapport à juillet 2016. Le Maroc est notamment une destination très prisée (+38 %), tout comme la Tunisie (+32,5 %), ce qui compense le repli sur l'Algérie (-2,3%). Dans leur édition 2017 de la carte mondiale des pays à risque, le cabinet Control Risks et SOS International avaient classé l'Algérie au niveau de danger le plus élevé, soit au même plan que l'Irak ou le Pakistan, et devant la Corée du Nord.

Lire aussi : Toulouse-Blagnac dans le top 20 des aéroports dans le monde

À noter qu'au niveau national, l'aéroport Toulouse-Blagnac totalise 365 543 passagers pour le mois de juillet, soit 6% de plus qu'en 2016. Les destinations les plus attractives en 2017 : Brest (+101,8 %), Bastia (+31,1 %), Lille (+22,5 %), Nantes (+ 17,8 %) et Lyon (+17,7 %).

Des travaux pour accueillir toujours plus de passagers

Finalement, grâce aux 32,9% de croissance du trafic international, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré en juillet la plus forte fréquentation de toute son histoire avec 855 682 voyageurs. C'est 19,7% de plus qu'à la même période en 2016. L'emport moyen par avion est d'ailleurs de 119 passagers, contre 115 l'année dernière. De plus, le low cost représente désormais 40,4 % du trafic total, soit une progression de 64,8 % par rapport à l'an dernier.

Cette hausse de fréquentation appuie donc la volonté des actionnaires d'ATB de mener à bien les travaux d'extension. L'agrandissement du hall D, la construction d'une nouvelle zone commerciale ainsi que d'une jetée destinée au low cost devraient permettre à l'aéroport d'accueillir 2 millions de passagers supplémentaires par an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :