Aéronautique : la Région va financer des projets technologiques innovants

Alors que la filière aéronautique prépare l'avion du futur, l'ancrage régional d'Airbus et de ses sous-traitants en Occitanie est un enjeu majeur pour le Conseil régional. Afin de garder sur son territoire les pépites de l'aéronautique et les grands donneurs d'ordres, la Région va financer plusieurs projets innovants et a lancé un appel à projets. Deadline le 15 juin.
Entreprises et organisme de recherche ont jusqu'au 15 juin pour présenter un projet
Entreprises et organisme de recherche ont jusqu'au 15 juin pour présenter un projet (Crédits : Guillaume Lecompte-Boinet)

Les enjeux qui traversent la filière aéronautique actuellement sont nombreux, entre la préparation de l'avion du futur (un avion plus électrique, plus communiquant, plus vert), l'augmentation des cadences (avec de fortes exigences en matière de délais, de coût, de qualité) et l'évolution des relations entre les principaux donneurs d'ordres et leurs fournisseurs.

La région Occitanie, qui accueille le siège d'Airbus et d'autres nombreuses entreprises emblématiques de l'aéronautique, ne souhaite pas passer à côté de ces évolutions car, pour elle aussi, l'enjeu est important : il s'agit du maintien de l'ancrage régional de cette filière qui représente, avec le spatial, 86 000 emplois, un tissu de plus de 800 entreprises et plus de 10 milliards d'euros de chiffres d'affaires annuels.

Financer l'innovation pour garder les entreprises

En mars 2017, le Conseil régional a mis en place un nouveau dispositif de financement de l'innovation collaborative, l'appel à projets Readynov. Il concerne neuf thématiques, dont "Aéronautique et Industries de pointe". L'objectif affiché : accompagner l'ensemble des initiatives technologiques du domaine de l'aéronautique et des industries de pointe liées à l'espace, aux drones, aux véhicules sans pilote ou encore aux transports innovants.

"On entend par 'initiatives technologiques' les projets concourant au développement de procédés, de produits, de systèmes, d'applications, de services au profit de l'aéronautique ; ou utilisant les technologies ou les données issues de l'aéronautique au profit d'autres domaines, précise le Conseil régional. Ces projets doivent répondre à des enjeux stratégiques et industriels majeurs pour le développement du tissu économique régional, que ce soit dans leurs activités cœur de métier ou dans leurs objectifs de diversification."

Qui est concerné ?

De nombreuses thématiques sont concernées par cet appel à projets "Aéronautique et Industries de pointe" :

-  Les matériaux, les procédés de fabrication et d'assemblage (métaux durs, nouveaux alliages légers et/ou hautes performances ainsi que les matériaux composites de tous types, impression 3D) ;

Lire aussi : Aéronautique : comment la fabrication additive va bouleverser la supply chain

- Les technologies liées au développement de l'avion plus électrique (gestion et transmission de puissance électrique, câblage et systèmes complexes, technologies en lien avec la haute-tension, alternatives aux systèmes pneumatiques et hydrauliques...) ;

- Les technologies liées aux nouvelles générations de systèmes embarqués, aux architectures modulaires, aux systèmes de capteurs ;

Lire aussi : L'aménagement des cabines d'avions : le détail qui change tout ?

- Les technologies concourant au développement de produits et services aux compagnies (MRO, gestion des flottes, gestion des vols...) ;

- Les architectures satellitaires et le développement de services, de produits, d'applications utilisant les technologies ou les données spatiales sur l'ensemble des champs applicatifs ou en lien avec les nouveaux modèles économiques de l'internet spatial.

À noter que les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir prétendre à un financement. Les établissements publics d'enseignement supérieur, les organismes de recherche, les établissements privés d'enseignement supérieur chargé de mission de service public peuvent présenter un projet, de même qu'un CTI (centre technique industriel) ou un Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (du type Toulouse Tech Transfert par exemple.) Seule condition : être basé en Occitanie.

"Le défi est de s'appuyer sur notre position de leader en matière de R&D pour générer une activité économique sur le territoire, avec des débouchés industriels et commerciaux. La collaboration entre acteurs de la recherche et les entreprises est une des clés de réussite pour l'émergence et le développement de projets d'innovation ambitieux, moteurs de compétitivité et créateurs d'emplois", explique le Conseil régional.

La date de dépôt des candidatures est arrêtée au 15 juin 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.