À Toulouse, la visite marathon de 10 ambassadeurs d'Asie du Sud-Est

Visite stratégique et visite marathon les 24 et 25 avril prochains. Une délégation des pays de l'Asean se rend dans la Ville rose pour visiter Airbus, rencontrer Tom Enders, mais aussi les élus locaux et des entrepreneurs. L'Asean - et ses 620 millions d'habitants - offre des perspectives intéressantes pour les entreprises françaises.
Visite express pour les ambassadeurs de l'Asean à Toulouse les 24 et 25 avril prochains

Singapour, Indonésie, Philippines, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Laos, Cambodge, Brunei et Birmanie : 10 ambassadeurs des pays de l'Asean (Association of Southeast Asian Nations, Association des nations de l'Asie du Sud-Est, NDLR) se rendront à Toulouse les 24 et 25 avril prochains. Cette association, qui fête cette année ses 50 ans d'existence, a notamment pour objectif de promouvoir cette région du monde comme destination touristique. Elle a lancé en 2016 une opération de communication dans l'objectif d'atteindre 11 millions de visiteurs annuels d'ici à fin 2017. Du point de vue toulousain, ces pays en plein développement représentent des marchés colossaux à conquérir et de futurs touristes.

Visite stratégique

Pour Airbus, cette visite est stratégique car la zone Asean représente 620 millions d'habitants dans des pays où les classes moyennes émergent et prennent de plus en plus l'avion. "En 2016, au moins un habitant sur 4 dans les pays émergents a voyagé en avion. On passera à 75 % en 2035 (soit 3 sur 4)", expliquait récemment dans nos colonnes Pascal Pincemin, associé responsable Aerospace and Defence chez Deloitte.

"Nous avons vendu dans l'Asean près de 2 000 avions, pour une valeur de 275 milliards de dollars (prix catalogue). Près de 800 Airbus sont opérés par les compagnies aériennes établies dans cette zone, et nous avons donc plus de 1 100 avions restant à livrer au cours des années à venir", précise Bruno du Pradel, vice-président de la direction du groupe Airbus en charge des affaires publiques.

Certains des plus gros clients d'Airbus sont situés en Asie du Sud-Est, comme la compagnie Air Asia en Malaisie (671 appareils vendus, essentiellement des A320), Lion Air en Indonésie (une commande de 234 appareils signée en 2013) mais aussi Singapour Airlines ou Vietnam Airlines.

"Lors de cette visite, ces ambassadeurs ne viennent pas pour faire des deals", précise néanmoins Bruno Du Pradel, qui a été sollicité pour organiser la totalité des deux jours passés à Toulouse par cette délégation. "C'est un plaisir pour nous d'accueillir cette délégation et c'est un nouvel exemple de l'importance d'Airbus dans le rayonnement international de Toulouse", vante-t-il.

Visite marathon

Les 10 ambassadeurs asiatiques n'auront pas le loisir d'admirer paisiblement un coucher de soleil sur la Garonne. Leur programme, très serré, a surtout vocation à leur faire découvrir en deux jours les atouts économiques et touristiques de Toulouse. Le lundi 24 avril, ils déjeuneront ainsi avec Tom Enders, président du groupe Airbus, puis visiteront les chaînes d'assemblage dans l'après-midi. En début de soirée, ils seront brièvement reçus au Capitole par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole.

"Nous considérons la perspective offerte par cette réception comme un outil pour souligner le rayonnement international de Toulouse et de sa métropole et de leur attractivité auprès de ces pays et de cette région très stratégique de l'Asean", indique sobrement la Métropole, sans donner plus de détails sur les enjeux d'une telle rencontre. À noter par ailleurs que Toulouse a un accord de coopération avec Hanoï, au Vietnam, depuis 20 ans. Des échanges qui portent sur les domaines culturels, économiques et aussi sur le développement urbain durable. La Ville rose est par ailleurs candidate pour accueillir en 2019 les 11es Assises de la coopération franco-vietnamienne.

Après le Capitole, direction la préfecture d'Occitanie, où les 10 invités iront dîner avec le résident des lieux, Pascal Mailhos. Le lendemain, Carole Delga les recevra dès 9 h au Conseil régional, avant un accueil à la CCI de Toulouse à 10 h 30 par Philippe Robardey. Ils y rencontreront plusieurs entreprises locales. Il faut dire que parmi les pays de l'Asean se trouvent les "tigres asiatiques" (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Vietnam, Philippines) qui offrent des perspectives intéressantes pour les entreprises françaises, aussi bien en termes de consommation que de commerce ou de production. Selon BPIFrance "si l'Asean n'était qu'un seul pays, ce serait la septième plus grande économie du monde, avec un PIB total de 2 400 milliards de dollars (en 2013)".

Au Conseil régional, on indique ainsi que "la région a de nombreux atouts à valoriser à l'international, pour inciter notamment les investisseurs étrangers à s'implanter sur notre territoire mais aussi pour booster notre économie touristique et l'ouvrir à de nouveaux marchés" :

"Les pays de l'Asie du Sud-Est répondent à ces enjeux : les liens économiques, avec le domaine aéronautique notamment, sont à renforcer, et les touristes asiatiques sont de plus en plus attirés par notre territoire. Cette rencontre sera l'occasion de premiers échanges avec le territoire d'Occitanie pour définir ensemble une feuille de route et préciser les domaines de collaboration à développer."

La journée se poursuivra par une visite de l'Oncopole avec son directeur au sein de Toulouse Métropole, Benjamin Gandouet, et se terminera par un passage dans les locaux du quotidien régional local, La Dépêche du Midi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.