3e ligne de métro : la Région financera, à certaines conditions

Dans un courrier au sujet de la troisième ligne de métro à Toulouse, Carole Delga indique que "la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu'elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment."
Carole Delga a écrit un courrier à Jean-Luc Moudenc, Georges Méric et Jean-Michel Lattes

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a envoyé hier, lundi 18 juillet, un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, au sujet de la troisième ligne de métro. Elle y évoque "la cohérence avec le projet de PLB (prolongement de la ligne B)", sujet actuellement au cœur des négociations entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

Selon elle, "le projet de troisième ligne de métro se doit de s'inscrire en cohérence avec les enjeux de desserte déjà identifiés ou en cours d'examen au travers des études précitées, au travers d'un tracé s'étirant de la gare de Colomiers à l'Ouest jusqu'à Labège au Sud-Est en connexion avec le train et en cohérence avec le projet de PLB ."

"La Région prendra part au financement des différents projets dès lors que les opérations prévues favoriseront de nouvelles connexions entre les différents modes de transports et notamment entre le train et le métro".

Ce courrier intervient alors que Jean-Luc Moudenc doit présenter, dans moins d'une semaine ( le 25 juillet ) le plan de financement de la troisième ligne de métro, une de ses promesses de campagne en 2014.

Pour Carole Delga, "le développement d'une intermodalité efficace et performante dans l'agglomération passe inévitablement par une meilleure prise en compte des gares existantes ou à aménager (Matabiau, Colomiers, Route de Launaguet/La Vache, Niel/Saint-Agne, Labège, Portet-Saint Simon, Muret notamment)".

La présidente de Région indique également que "dans le souci de favoriser cette intermodalité et en cohérence avec ses différentes compétences, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée interviendra à hauteur de 150 millions d'euros dans le projet Mobilités sur la période 2015-2030".

--> Découvrez ici l'intégralité du courrier envoyé par Carole Delga

À noter que la semaine dernière, la Région s'est également engagée à participer à un premier financement des études pour la LGV Bordeaux-Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.