Le Toulouse Space Show s'internationalise

 |   |  636  mots
(Crédits : Reuters)
Pour sa 5e édition, le Toulouse Space Show prend une nouvelle dimension. Organisé en alternance avec le Bourget, cet événement veut se positionner comme le rendez-vous incontournable du spatial. Centrée sur les changements en cours dans le secteur, l'édition 2016 regroupera des acteurs du monde entier.

"Le Toulouse Space Show est devenu un grand événement, incontournable pour les acteurs du spatial."

C'est ainsi qu'Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, partenaire de l'événement, présente cette 5e édition.

Ainsi du 28 au 30 juin, Toulouse réaffirmera un peu plus sa place de capitale européenne du spatial. Avec 12 000 personnes travaillant dans le secteur, soit le quart des emplois européens, la Ville rose occupe une place à part dans l'écosystème du spatial, en particulier dans le domaine des infrastructures. La présence d'acteurs majeurs comme le Cnes, Airbus Defence & Space, Thales Alenia Space, CLS, ESSP ou Telespazio démontre le poids de Toulouse. Et la 5e édition du Toulouse Space Show compte bien renforcer cette image.

L' Inde à l'honneur

Pour cela, l'événement a été repensé et le centre de congrès Pierre Baudis devrait accueillir plus de 2 000 participants. Preuve de la volonté d'internationalisation du Toulouse Space Show, un focus particulier sera mis sur l'Inde et notamment les opportunités de marché pour les entreprises locales. Un salon international rassemblera par ailleurs 120 exposants de 27 pays (63 exposants étrangers) pour des conventions d'affaires et des expositions. "Nous atteignons la dimension mondiale que nous recherchions", a ainsi souligné Bernard Plano, vice-président de Madeeli, qui coorganise l'événement. L'an dernier, 2 000 rendez-vous d'affaires avaient eu lieu.

Au-delà de l'aspect business, ce rendez-vous est aussi l'occasion pour les entreprises régionales de démontrer leur savoir-faire. "Au niveau mondial, le spatial représente un chiffre d'affaires de 300 Md€ et de 7 Md€ en France", rappelle Alain Di Crescenzo.

Réflexions sur le New Space

Dans ce marché porteur en plein évolution, la 5e édition du Toulouse Space Show a voulu tenir compte des changements à l'œuvre. Marc Pircher, directeur du centre spatial de Toulouse (Cnes), insiste sur la volonté de "se positionner sur le New Space". Quatre tables rondes seront ainsi organisées sur les thèmes suivants : la coopération internationale ; la géo-intelligence ; la transition numérique ; les innovations et ruptures.

Les défis auxquels est confronté le secteur spatial sont en effet de nature diverse. Devant la multiplication des constellations, l'écosystème est-il prêt à monter en cadence pour produire davantage de satellites ? Les acteurs ont-ils pris conscience de l'importance du marché des applications liées aux données spatiales ? Comment réagir face à l'arrivée de nouveaux entrants ? Autant de facteurs qui obligent les industriels et les PME à changer de modèle économique, et ce sera tout l'objet de ces moments d'échanges.

Dans cette logique, les grands groupes ont besoin d'accélérer leur politique d'innovation. "Pour le développement des services, nous avons besoin des startups et des PME", rappelle justement Iñaky Garcia-Brotons, directeur du site de Toulouse d'Airbus Defence and Space. Un village des startups, originaires de 13 pays, est organisé par le Cnes afin de faciliter la mise en relation entre les acteurs. Les 32 startups sélectionnées présenteront leur activité au travers de pitchs.

Un événement moteur

Enfin, le Toulouse Space Show (TSS) souhaite se positionner comme un élément moteur de l'écosystème du spatial. Pour cela, il s'est associé à plusieurs événements qui auront lieu en parallèle des rendez-vous traditionnels. TSS sera ainsi l'occasion pour Toulouse Métropole de présenter la maquette de Toulouse Aerospace, "le pôle de recherche de la métropole qui pourrait intéresser partenaires et investisseurs", espère Bernard Keller, vice-président de la Métropole.

La finale et la remise des prix du concours ActInSpace sur l'utilisation des technologies spatiales dans la vie de tous les jours auront également lieu au cours du Toulouse Space Show, preuve, une nouvelle fois, de l'importance de l'innovation dans ce secteur stratégique pour la France et la région.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :