LRMP 1re région en termes d'emplois R&D créés par des investissements étrangers

L'étude annuelle de Business France atteste de l'attractivité de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées auprès des investisseurs étrangers. En 2015, la région se classe première en matière d'emplois créés par des investissements étrangers dans le domaine de la R&D.
En 2015, la région se classe première en matière d'emplois créés par des investissements étrangers dans le domaine de la R&D

La nouvelle grande région séduit les investisseurs étrangers. Selon une étude annuelle de Business France*, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est au premier rang français en enregistrant le plus grand nombre d'emplois créés par des investissements étrangers sur le territoire dans le domaine de la R&D, de l'ingénierie et du design.

Au total, 11 projets d'investissements étrangers ont permis en 2015 la création de 533 emplois en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, sur les 1 706 créés en France, soit 31 %. La région représente quasiment un tiers des emplois en France dans le domaine de la R&D, de l'ingénierie et du design. La région occupe ainsi la deuxième place après l'Ile-de-France pour les projets dans ce domaine.

Par ailleurs, la région Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées représente à elle seule 39 % de l'ensemble des projets en France liés aux matériels ferroviaires et aéronautiques.

4e région française en matière de projets réalisés

Sur l'année 2015, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées se situe également à la quatrième position, à égalité avec la région Hauts-de-France (ex-Nord-Pas-de-Calais Picardie), pour le nombre de projets de transformation d'entreprise. On les comptabilise au nombre de 73, tous ayant permis la création ou le maintien de 2 133 emplois en 2015. Parmi ces projets, on recense 51 extensions, 18 créations, 3 reprises-extension, 1 rachat-extension.

Au cours de l'année 2015, la région a accueilli principalement des projets de production et de réalisation, comme le montre le graphique ci-dessous. Ces derniers représentent 9 % du total des investissements étrangers dans cette fonction en France.

Les États-Unis en tête des investisseurs étrangers

Comme pour 2014, les États-Unis et l'Allemagne sont en tête du classement des pays qui investissent le plus de capitaux. Au cours de l'année 2015, les Américains ont mené 17 projets dans la région, permettant la création de 290 emplois. L'Allemagne figure en deuxième position avec 8 projets, mais 538 emplois créés. Soit presque le double des États-Unis.

Parmi les entreprises étrangères qui investissent dans la région LRMP, on trouve celles accompagnées par les agences régionales Invest Sud de France et Madeeli : Altitude Aerospace (Canada), Infosys (Inde), Aviage Systems (Chine), ou encore Ecoclimasol (Argentine).

Pour rappel, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées compte plus de 900 entreprises qui emploient plus 44 000 salariés.

*Business France est une agence chargée de promouvoir la destination France pour les décideurs des autres pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.