Infographie : ce que l'on sait des 800 millions d'euros du plan BTP de la Région

Carole Delga veut mobiliser 810 millions d'euros en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pour soutenir le secteur fragilisé du BTP, dont 300 millions dès 2016. Quoi, où, quand ? Revue de détails de ce plan régional.
En 2016, Carole Delga promet de dépenser 850 millions d'euros dans des projets de travaux en BTP.

Ce n'est une surprise pour personne, le BTP souffre depuis plusieurs années. Même si, selon la Banque de France, la sortie du tunnel est proche, le secteur a perdu de nombreux emplois. 1 000 par an depuis cinq ans pour le seul département de Haute-Garonne.

Avant son élection, la socialiste Carole Delga s'était engagée à soutenir ce secteur qui représente 137 000 salariés et 20 % des entreprises de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Chose promise, chose due. La présidente du Conseil régional vient de présenter un plan qui ambitionne d'allouer 810 millions d'euros en faveur du BTP. Il sera soumis aux élus régionaux en mai prochain lors du vote du budget primitif régional.

Encore au stade de l'ébauche, le plan de Carole Delga ambitionne d'allouer une enveloppe de 500 millions d'euros pour des nouveaux projets de travaux dont la Région est maître d'ouvrage, et de cofinancer à hauteur de 310 millions des projets portés par d'autres partenaires.

À l'heure actuelle, entre les transports (58,5 millions d'euros), le logement (42,436 millions) et l'éducation (76,6 millions d'euros), 177,5 millions d'euros sont déjà prévus sur les 500 millions promis par la Région pour des projets dont elle est maître d'ouvrage.

Concernant les projets cofinancés par la Région, 210 millions d'euros sont d'ores et déjà fléchés vers des projets précis sur une enveloppe de 310 millions d'euros.

550 millions d'euros déjà votés vont être accélérés

Votés en mai - si la majorité suit sa présidente - ces budgets ne seront pas tous dépensés dans l'année. Pourtant, Carole Delga s'y engage : "800 millions d'euros sont dépensés en 2016". Pour atteindre cet objectif, la socialiste compte débourser 300 millions d'euros de cette enveloppe dès son vote par les élus.

Pour le reste, il faudra compter sur des projets déjà votés les années passées par les conseils régionaux de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Des projets que l'exécutif régional assure avoir "accéléré" et qui totalisent un montant de près de 550 millions d'euros. Les projets les plus emblématiques - représentant un montant total de 233 millions d'euros - ont été présentés pendant la conférence de presse. Le détail ci-dessous :

Un effort supplémentaire de 200 millions

En cumulant les budgets des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les financements publics dédiés à des travaux publics et à de la construction avoisinaient les 600 millions d'euros. Si ce plan de soutien se concrétise, la nouvelle Région réalisera donc un effort supplémentaire de 200 millions d'euros en 2016. Un effort que Carole Delga entend renouveler en 2017.

Comment sera-t-il financé ? Mettant en avant les bonnes capacités financières de la Région - une des moins endettées de France -, la présidente prévoit d'utiliser les fonds propres et de recourir à l'emprunt. Dans quelle répartition ? Impossible de le savoir aujourd'hui, les négociations sont en cours sur ce sujet.

Cette mobilisation des deniers publics doit en tous cas permettre de maintenir l'activité du BTP et de créer des emplois sur le territoires. Combien ? La question reste à ce jour sans réponse, l'objectif - en cours de chiffrement - n'étant pas encore établi.

Des marchés publics plus accessibles

Outre ces engagements financiers, la Région compte faciliter l'accès aux marchés publics pour les TPE et PME régionales. Carole Delga a rencontré les chambres consulaires, les fédérations du BTP et les représentants du secteur bancaire pour déterminer la mise en œuvre du plan de soutien.

Les marchés à lancer seront davantage mis en avant via un des avis de pré-information semestriels. Une plateforme de "marchés simplifiés" devrait être "rapidement mise en place". Pour les marchés de moins d'un million d'euros, la Région fera des avances de 20 % afin de financer l'achat des matières premières. Par ailleurs, les discussions avec les banques pourraient aboutir à la création "de nouveaux dispositifs de soutien à la trésorerie des entreprises en réponse aux carnets de commandes, ou encore de financement du haut de bilan".

Selon Carole Delga, ces mesures devraient donner "plus de visibilité" aux petites entreprises et leur permettre de se regrouper afin d'accéder à la commande publique. Enfin, plutôt que privilégier les offres "moins-disantes", c'est-à-dire, les moins chères, la Région privilégiera à l'avenir les offres mieux-disantes, afin de mettre en œuvre "une politique d'achat socio-économique responsable et durable".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.