La marque Vins du Sud-Ouest conservée au sein de la grande région

Les 3e assises des Vins du Sud-Ouest se sont tenues jeudi 14 janvier sur le site de Météo France à Toulouse. L'occasion de réaffirmer la pérennité de la marque Vins du Sud-Ouest au sein de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Organisées par l''Institut Français de la Vigne et du Vin - Pôle Sud-Ouest (IFV Sud-Ouest) et l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), les 3e Assises des Vins du Sud-Ouest étaient placées sous le signe du "changement" selon Paul Fabre, le directeur général de l'IVSO. "Le matin était consacré aux questions techniques et plus particulièrement à l'adaptation au changement climatique. Dans l'après-midi, il était question du changement de périmètre régional", détaille-t-il.

Quelle place pour les Vins du Sud-Ouest dans la nouvelle région ?

En effet, depuis le 1er janvier, la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées rassemble quatre interprofessions. En mai dernier, le préfet de Région Pascal Mailhos avait affirmé : "le bassin Sud-Ouest sera bien maintenu dans la future première région viticole de France". Restait à régler la question de la coexistence des marques Sud de France et Sud-Ouest.

Sur cette thématique, Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l'Agriculture a rappelé le soutien du Conseil régional à la marque Sud-Ouest et aux vins du Sud-Ouest.

"Nous sommes sur un périmètre économique où les gens se sont battus pendant des années pour rassembler les différents acteurs. Les vins du Sud-Ouest ne doivent pas être victimes d'une décision administrative", estime Vincent Labarthe.

Une déclaration qui a été très bien accueillie par les professionnels du secteur, selon Paul Fabre, qui se dit lui-même "rassuré". "De toute façon, nous ne pouvions pas apposer la mention Sud de France sur nos étiquettes en raison de notre cahier des charges", ajoute-t-il.

Une bonne image auprès des professionnels

Par ailleurs, un autre argument joue en faveur du maintien de la marque Sud-Ouest. En effet, les vins du Sud-Ouest bénéficient d'une bonne image, auprès des professionnels comme du grand public. Ainsi, un sondage OpinionWay pour Bordeaux-Vinipro-Sud-Ouest révèle que "les professionnels du vin expriment une vision très positive des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest".

Dans certaines gammes de prix, les vins du Sud-Ouest sont même plébiscités par les professionnels. Ainsi, pour les vins de consommation régulière (moins de 6 euros), 83 % des cavistes, sommeliers et propriétaires de cafés, hôtels ou restaurants interrogés ont une image positive des vins du Sud-Ouest, contre seulement 77 % pour les vins de Bordeaux. C'est également le cas - 92 % contre 90 % - pour les vins de consommation événementielle (entre 6 et 20 euros).

"Les gammes intermédiaires apparaissent comme un nouveau territoire de conquête, notamment pour les vins du Sud-Ouest, dont les professionnels souhaitent renforcer le poids au sein de leur cave", conclut ainsi l'étude. Des vins qui s'adressent "selon les professionnels à une clientèle plus jeune et plus féminine, où compte davantage le plaisir de la découverte".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.