50 entreprises parrainent la Cow Parade de Toulouse

La CowParade 2012 débutera vendredi 31 août dans les rues de Toulouse. L'exposition d'art contemporain mettra en scène des vaches customisées grandeur nature, parrainées par des entreprises locales. Cette manifestation, organisée par Stan'Art et inédite à Toulouse, sera inaugurée place du Capitole.
Cédric Soulette et l'artiste Did Dontzoff devant la vache "la D-Day Cow" parrainée par la Locanda

C'est avec un enthousiasme non feint que l'ancien rugbyman Cédric Soulette, porteur du projet avec sa société Stan'Art, a présenté ce mardi matin son drôle de cheptel. À partir de vendredi, 52 vaches bariolées seront regroupées place du Capitole pour être ensuite présentées dans tout le centre-ville de Toulouse jusqu'au 18 octobre. 48 artistes ont décoré ces vaches pendant plusieurs mois, en concertation avec les différentes entreprises qui les ont achetées. À la fin de l'exposition, les objets seront vendus aux enchères au profit d'associations sélectionnées par la Cow Parade (voir « en savoir plus »).

Une manifestation caritative donc, chère au cœur de Cédric Soulette. « J'ai eu un énorme coup de cœur quand j'ai vu la Cow Parade à New York il y a 12 ans. » Le projet a mis du temps à se mettre en place mais l'ancien rugbyman s'estime chanceux : « quand on va voir des entreprises en pleine période de crise pour leur dire d'acheter une vache, on a peu de chances d'être bien reçu ! » Pourtant, 50 sociétés toulousaines ont répondu présent (dont ObjectifNews) : à 8 000 euros la vache, sans compter le travail de l'artiste, elles comptent sur les retombées en termes d'image. « Quand les passants vont voir que telle ou telle entreprise a parrainé une vache, ça va leur faire de la pub, et en plus, au sein d'une boite, les salariés se sentiront fiers de participer à un projet caritatif ! », sourit Cédric Soulette.

À noter que la Cow Parade est soutenue par la Marie de Toulouse. Pour François Briançon, en charge des Sports et loisirs, « c'est une formidable opportunité, un rendez-vous convivial et populaire qui contribue a rendre la ville plus attractive ». Cédric Soulette y voit également « une vision de l'art à défendre, accessible au plus grand nombre ».

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

En Savoir plus :

Les associations sélectionnées par la Cow Parade sont :

InPact 31 (autisme)
Dessine-moi une maison (maison des parents à l'hôpital)
Entendre le Monde (chirurgie d'enfants dans les pays en voie de développement)
Le Projet Imagine (mettre en valeur les « héros » du quotidien)

Quelques entreprises « parrains » :

MacDonald's, Tisséo, Stade Toulousain, Groupe Pomona, TFC, AXA, Allianz, Centre commercial Blagnac, ATR, etc.

Calendrier :

30, 31 août et 1er septembre : vernissage place du Capitole, spectacle de son et lumière sur la façade de l'hôtel de ville (uniquement le 31/08 et le 1/09)
3 septembre - 18 octobre : exposition Cow Parade dans les rues de la ville
19 septembre - 24 octobre : rapatriement des vaches en atelier pour un rafraîchissement avant la vente aux enchères
25 octobre : grande soirée caritative et vente des œuvres

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.