La fréquentation touristique repart à la hausse à Toulouse

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De nombreux sites de la ville ont vu leur fréquentation augmenter.
De nombreux sites de la ville ont vu leur fréquentation augmenter.
Selon les chiffres présentés par l'Agence d'attractivité de Toulouse Métropole, la fréquentation touristique de la Ville rose repart à la hausse. Le taux d'occupation des hôtels à ainsi augmenté de 6% en juillet-août. Une campagne de communication de masse a été planifiée sur 4 ans.

"Il y a une réelle dynamique." Frédéric Michel a le sourire. Le président de la branche hôtellerie de l'UMIH 31 (Union des métiers et des Industries de l'hôtellerie de la Haute-Garonne) confirme les chiffres présentés il y a peu par Toulouse Métropole : depuis le début de l'année, de plus en plus de touristes ont choisi la Ville rose comme destination. "Chaque mois, le taux d'occupation des hôtels a augmenté de 2 à 6% par rapport à la même période de l'année dernière, avec une progression de 6% sur les deux mois d'été", argue Jean-Luc Moudenc. Les hôtels ont ainsi été rempli à 69% en juillet 63% en aout. "Tout les résultats sont positifs", assure le président de la métropole et maire de Toulouse. L'édile met en avant notamment l'impact de la campagne publicitaire télévisuelle Toulouse a tout.

Communication de masse

Une opération de communication "pertinente, que nous demandions depuis longtemps, et qu'il faut poursuivre", souligne Frédéric Michel. "Dans un soucis de cohérence, nous avons contractualisé avec l'agence de communication Nouveau monde DDB l'étalement de cette campagne sur 4 ans", rassure le premier magistrat de la ville. L'investissement aura été de l'ordre de "800 000 euros  cette année, et cet effort est reconduit", précise-t-il.

Selon les chiffres présentés par l'agence d'attractivité de Toulouse Métropole - structure née du rapprochement de l'Office du tourisme, de l'agence Invest in Toulouse et de la SEM So Toulouse convention bureau- les sites touristiques de la Ville rose ont ainsi vu clairement leur fréquentation augmenter sur les huit premiers mois de l'année, toujours par rapport à 2016, comme la Cité de l'espace (+24%), les Jacobins (+30%) ou encore la basilique Saint-Sernin (+26%).

 Toulouse-Blagnac décolle

Du côté de l'aéroport Toulouse-Blagnac, une hausse de 17% du trafic de passagers commerciaux a également été enregistrée sur la même période. "Toulouse souffrait jusqu'à présent d'un gros manque de notoriété au niveau national, analyse Frédéric Michel. Notre ville est en concurrence avec toutes les autres métropoles d'Europe, et elle n'était auparavant qu'une étape sur la route de l'Espagne. C'est enfin en train de changer." Les chiffres concernant la période juillet-août sont en effet globalement sur la même tendance. "Mais il y a encore un vrai travail à faire sur ce point... Avoir une pleine  saison estivale démontrerait que Toulouse est devenue une vraie destination touristique à part entière, juge le dirigeant de l'Umih 31. On part de très loin, et il y a encore du chemin à faire."

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Commentaires
a écrit le 03/10/2017 à 19:50 :
Ouvrir des lignes vers New-York et Dubaï avec Emirates nous amènerai des touristes du monde entier c'est un priorité bien plus que le TGV.
Merci aux actionnaires chinois d'avoir développé le low-cost et j'espère qu'ils remplaceront Mr Vernhes par un bâtant pour allez taper enfin du point sur la table de la DGAC pour obtenir les slots que réclame Emirates depuis des années !

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