En Occitanie, le salaire moyen est de 2 266 euros dans le privé

 |   |  278  mots
Le salaire moyen dans le privé a moins augmenté en Occitanie que dans le reste de la France.
Le salaire moyen dans le privé a moins augmenté en Occitanie que dans le reste de la France. (Crédits : REUTERS)
L'Occitanie est -avec les Pays-de-Loire- la région dont les effectifs du secteur privé ont le plus progressé l'année dernière avec une hausse de 1,7 % (23 000 postes supplémentaires). Selon une étude de l'Urssaf, le salaire moyen par tête dans le privé est de 2 266 euros bruts en Occitanie.

La région Occitanie a un rythme de création d'emplois plus élevé que dans le reste de la France. Selon une enquête menée par l'Urssaf, notre région comptait 1 363 000 emplois salariés privés fin 2016, soit 23 000 postes supplémentaires par rapport à 2015 sur un (une progression de 1,7 %). Par comparaison, l'emploi a augmenté de 1,2 % sur le plan national sur la même période. Grâce à cette performance, l'Occitanie est à égalité avec les Pays-de-Loire, la région dont les effectifs ont le plus progressé l'année dernière.

urssaf

L'économie régionale est portée par le tertiaire (+ 2,1 % de postes dans le privé), largement au-dessus de la moyenne nationale (+ 1,8 % de croissance). L'Occitanie se distingue également par une industrie dynamique (+ 1 %) alors qu'en France ce secteur détruit des emplois (-0,7% de postes). Enfin, l'emploi dans le secteur de la construction a régressé en 2016 dans notre région (- 0,3 %) de manière similaire à la moyenne nationale ( -0,2 %). Néanmoins selon l'enquête annuelle de conjoncture réalisée par la CCI sur le département de la Haute-Garonne, le BTP a connu l'an dernier une progression de 3,5%.

 Les salaires augmentent moins qu'au niveau national

En revanche, du côté des salaires, la région Occitanie n'est plus en tête. Le salaire moyen par personne dans le privé est de 2 266 euros brut contre 2 534 euros au niveau national (soit 10 % de moins). Par ailleurs, les salaires ont peu augmenté l'année dernière sur la région (seulement + 0,8 %) alors qu'en France ils sont en hausse de 1,2 %.

L'ex-région Midi-Pyrénées est mieux lotie que l'ex- Languedoc-Roussillon avec 2 382 euros de salaire par tête contre 2 111 euros (soit 8,8 % de différence).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/04/2017 à 19:29 :
Salaire moyen national aux USA: 4,100 euros ou $4,333 dollars par mois aux US....la france sociales secroule !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :