Emploi et attractivité : la Haute-Garonne, un département à part

 |   |  269  mots
Toulouse, capitale de la Haute-Garonne et capitale régionale
Toulouse, capitale de la Haute-Garonne et capitale régionale (Crédits : Rémi Benoit)
La Haute-Garonne se distingue à plus d’un titre des autres départements de la région Occitanie, pointe l’Insee. C’est le département le plus peuplé, le plus urbanisé et le plus jeune.

L'Occitanie est une région attractive, mais pleine de disparités selon les territoires, rappelle l'Insee dans sa dernière enquête publiée ce lundi 17 octobre. "Cette attractivité est particulièrement forte dans les départements urbains, la Haute-Garonne et l'Hérault. Elle l'est aussi sur le littoral méditerranéen et dans le Tarn-et-Garonne alors que les départements ruraux sont moins attractifs", indique l'institution régionale basée à Toulouse.

C'est logiquement que le dynamisme démographique accompagne la croissance de l'emploi, notamment en Haute-Garonne. Entre 2007 et 2012, ce département a connu une croissance de l'emploi de 6,2 %, portée par les activités industrielles et la métropole toulousaine. C'est le département de la région le moins impacté par le chômage (10 % au 2e trimestre 2016 selon l'Insee). Il est aussi le plus riche de la région avec un niveau de revenu de ses habitants supérieur à celui de province.

La Haute-Garonne, très singulière

Pour l'Insee, il ne fait pas de doute que la Haute-Garonne est un département "à part", comparé aux 12 autres qui composent la région.

"La Haute-Garonne se distingue à plus d'un titre des autres départements de la région. Le plus peuplé et le plus urbanisé de la région, c'est aussi le plus jeune avec une moyenne d'âge de 38,5 ans. Il offre 613 000 emplois, soit plus du quart de l'emploi total régional. Avec 105 emplois pour 100 actifs occupés, il est attractif pour les actifs. C'est le département le plus riche de la région avec un revenu disponible médian de 21 475 € par unité de consommation en 2012."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :