Conjoncture : des perspectives 2016 favorables en Haute-Garonne

La CCI de Toulouse présentait ce vendredi 1er avril sa traditionnelle étude de conjoncture réalisée en partenariat avec la Banque de France. S'il faut se montrer prudent, "la reprise est là" dans l'ensemble des secteurs en 2016, y compris dans le BTP, en Haute-Garonne.
Secteur en crise, le BTP devrait renouer avec la croissance en 2016

Un chiffre d'affaires moyen en hausse de 3 %, des effectifs en progression moyenne de 1,8 % sur l'ensemble des secteurs en Haute-Garonne. Si des disparités existent en fonction des activités, 2015 a été marquée par "un retour à la dynamique de croissance et d'emplois", selon Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse. Et les perspectives pour 2016 s'avèrent plus favorables encore, tous les secteurs bénéficiant du dynamisme régional avec une progression moyenne du CA de 2,8 % et une hausse des effectifs de 1,7 % en moyenne.

Un département dynamique dans une région en croissance

Le département bénéficie d'une conjoncture très favorable comparé aux chiffres observés au niveau national ou mondial. En effet, Maxime Maury, le nouveau directeur régional de la Banque de France a rappelé que la reprise est faible au niveau européen, en raison notamment "du manque d'investissement". Selon lui, c'est justement "le moment d'investir" puisque tous les indicateurs sont favorables.

"Un territoire qui n'investit pas est un territoire qui meurt, confirme Alain Di Crescenzo. "La nouvelle région est une opportunité, car elle est le carrefour entre la Méditerranée et l'Europe du Sud. Seul le manque d'infrastructure peut nous freiner. Il y a eu plusieurs cris d'alerte, le dernier sur le métro. Il faut faire vite."

La croissance prévue pour la zone euro est de 1,4 % en 2016 et la France devrait enregistrée une croissance quasi-équivalente. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la tendance est positive, avec une croissance du chiffre d'affaires de 3,8 % prévue en 2016 dans le secteur de l'industrie, 3,7 % dans le secteur des services et 1,2 % dans le BTP - immobilier. Des chiffres globalement meilleurs que pour Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Paca.

En Haute-Garonne, les résultats sont supérieurs aux prévisions. Avec une hausse de 3 % du chiffre d'affaires des entreprises (contre 1,9 % prévu) et une progression des effectifs de 1,8 % (contre 1 % prévu), le département démontre son dynamisme. La demande repart également à la hausse et les finances sont jugées saines par 81 % des chefs d'entreprise. Une situation qui s'explique par "le bon fonctionnement des moteurs de croissance, l'industrie et les services", comme le rappelle Alain Di Crescenzo. La croissance concerne l'ensemble du territoire, qu'il s'agisse de la première et deuxième couronnes ou du Comminges. Les TPE continuent cependant à souffrir.

"Les grandes entreprises ne sont plus le seul moteur de croissance"

Une situation qui inquiète la présidente de la CGPME 31, car "les entreprises de moins de 20 salariés représentent 93 % du tissu économique de Haute-Garonne". Anouk Déqué constate ainsi "une demande sans vigueur pour les TPE" en 2015, même si les perspectives 2016 sont plutôt favorables.

Des chiffres qui font dire à Anouk Déqué que "les grandes entreprises ne sont plus le seul moteur de croissance du département". Les PME comme les grandes entreprises se trouvent par ailleurs au cœur de la dynamique d'embauche avec des hausses respectives de 1,9 % et 2 % pour les entreprises de 20 à 49 salariés et les entreprises de plus de 50 salariés.

Industrie

L'industrie affiche le meilleur bilan sectoriel dans le département en Haute-Garonne avec une croissance du chiffre d'affaires des entreprises de 4,3 % en 2015. Cette dynamique est portée par l'aéronautique, l'électronique et les biens intermédiaires, alors que les secteurs agroalimentaire et des biens de consommation ont enregistré une stagnation. L'industrie mécanique a connu une légère baisse passagère. Malgré cette situation favorable, la progression des effectifs s'est limitée à 1 %.

En 2016, la croissance devrait revenir dans toutes les branches et atteindre une moyenne de 2,6 %. Les effectifs salariés devraient croître de 1,4 %.

Services

Avec des prévisions de croissance de 5,2 % (contre 2,7 % en 2015) et une augmentation des effectifs de 2,8 % (contre 2,6 % en 2015), 2016 s'annonce particulièrement porteuse pour le secteur des services. L'année devrait être marquée par une reprise significative dans le BtoB et la croissance du conseil et de l'assistance aux entreprises, notamment l'informatique.

Patrick Igon, président de la commission Services à la ‎Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, a tenu à saluer "le dynamisme et l'inventivité des entreprises de services du département". Un secteur qui représente 23 000 entreprises et 170 000 salariés. Seul bémol, les entreprises de moins de 10 salariés et l'hôtellerie continuent à souffrir.

Commerce

Après une bonne année 2015 dans la quasi-totalité des branches (+ 2,4 % de CA et + 1,1 % d'emplois), 2016 devrait être marquée par une décélération de l'activité (+ 0, 8 %) et un gel des embauches (+ 0,1 %). Le secteur, qui représente un tiers des établissements de Haute-Garonne et 20 % des effectifs, fait "l'attractivité des territoires", a rappelé Alain Di Crescenzo.

Alors que les centres-villes connaissent plus des difficultés, Christine Le Gallo, présidente de la Commission commerce à la CCI, souhaite dynamiser le secteur.

"La consommation des ménages évolue et les commerçants doivent se remettre en cause. Le numérique révolutionne le commerce physique et les boutiques doivent être attractives. Par ailleurs, le consommateur devient commerçant. Enfin, il veut consommer mieux et local. Il faut faciliter l'achat."

BTP - Immobilier

"La reprise est là", assure Thierry Dumas, vice-président de la CCI de Toulouse, même s'il reste prudent. Alors que 2015 a été une année de stagnation (+ 0,2 % de croissance) particulièrement difficile pour les travaux publics (- 5,8 %), 2016 devrait coïncider avec une remontée du BTP et la conservation de la dynamique du secteur immobilier.

La bâtiment est porté par l'embellie dans la construction de logements neufs et les "travaux publics attendent le renforcement et l'accélération du Plan Marshall lancé par Carole Delga et les grandes annonces de Toulouse Métropole sur le Pex ou Toulouse Euro Sud-Ouest, par exemple", indique Thierry Dumas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.