Midi-Pyrénées, plus grande surface d'agriculture bio de France

Midi-Pyrénées compte la plus grande surface de productions biologiques de France, laquelle vient de dépasser l’Allemagne en termes de cultures bio. État des lieux du secteur avec Audrey Massié, directrice de la Fédération régionale des agriculteurs biologiques.
Audrey Massié, directrice de la fédération régionale des agriculteurs biologiques

La France fait désormais partie du trio de tête - avec l'Espagne et l'Italie - des pays européens en termes de cultures biologiques. Avec 5,5 % de ses surfaces agricoles et 1,1 million d'hectare cultivé en bio, l'Hexagone dépasse ainsi l'Allemagne pour s'installer sur le podium. Inégalement réparties sur le territoire, les surfaces agricoles biologiques de France se concentrent majoritairement dans le sud du pays et notamment en Midi-Pyrénées. La région compte ainsi la plus grande surface de production biologique de France en termes de superficie selon un palmarès établi par l'Agence bio, une plateforme nationale d'information et d'actions pour le développement de l'agriculture biologique en France. État des lieux du secteur avec Audrey Massié, directrice de la fédération régionale des agriculteurs biologiques.

Où en est l'agriculture biologique en Midi-Pyrénées aujourd'hui ?

Midi-Pyrénées est aujourd'hui la première région de France en termes de surfaces de production biologique. Cela est dû à la dimension importante de la région, bien sûr, mais également à un contexte local favorable. Les exploitations ici sont en grande majorité de petite ou moyenne taille, donc plus faciles à convertir à l'agriculture biologique. Par ailleurs, Midi-Pyrénées a toujours eu cette culture de la qualité. Elle a été l'une des premières régions à développer des labels, à miser sur les circuits courts. Le pas vers la conversion est peut-être moins grand à franchir pour nos agriculteurs.

Pourtant, la part des surfaces biologiques reste minoritaire par rapport à la surface agricole totale. Pourquoi ?

C'est vrai que le bio n'est pas si implanté que cela si l'on prend en compte ce critère. Seulement 5,75 % des surfaces de Midi-Pyrénées sont des productions biologiques, contre plus de 15 % pour la région Paca. Mais nous sommes depuis plusieurs années dans une dynamique positive qui s'inscrit dans le temps, ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions. Nous tablons sur 40 % de conversions en plus d'ici à 2020.

Quels sont les points faibles de l'agriculture biologique en Midi-Pyrénées?

Nous avons énormément de progrès à faire sur les circuits de transformation et de commercialisation. C'est un handicap pour la région aujourd'hui et c'est la prochaine étape à franchir véritablement. Il faut une prise de conscience au niveau régional pour développer des structures économiques qui nous permettront de maîtriser toute la chaîne de l'agriculture biologique, de la production - c'est en bonne voie - jusqu'à la transformation et la distribution. Des discussions sont en cours avec le Conseil régional et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) sur ce sujet.

Comment expliquez-vous cette tendance au biologique ?

Tout d'abord, il y a la demande, toujours plus forte (+ 10 % pour la seule année 2014, NDLR), qui incite les agriculteurs à se tourner vers le biologique. Mais la tendance s'explique aussi par les politiques locales et nationales engagées depuis plusieurs années. Les années 2010 et 2011 ont connu un boom des conversions des exploitations suite à l'attribution d'aides financières en faveur de cette mutation. Il faut continuer à travailler dans ce sens pour que le bio prenne une part significative dans l'agriculture française.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.