40 millions d'euros pour le futur Cardio Center de la clinique Pasteur à Toulouse

La clinique toulousaine Pasteur s'agrandit avec le bâtiment Passerelle, dont la première pierre a été posée fin mai. Les 11 000m2, qui prolongeront le bâtiment principal déjà existant, seront consacrés à la création d'un Cardio Center, à dimension européenne. Le projet représente un investissement de 40 millions d'euros.
Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur, à la pose symbolique de la première pierre du bâtiment Passerelle.

Après la création de l'Atrium, bâtiment dédié à la cancérologie, la Clinique Pasteur s'est trouvée un nouveau défi à relever : la création d'un Cardio Center. L'établissement est déjà spécialisé dans le domaine et compte bien conserver sa position, et la renforcer au niveau international. Le projet bénéficie du soutien de la mairie de Toulouse, du Conseil régional, du Conseil général et de l'Agence régionale de santé. L'investissement de 40 millions d'euros est financé en partie par le Plan Hôpital 2012.

De nouveaux blocs opératoires
Passerelle sera un prolongement du bâtiment principal, situé avenue de Lombez, et enjambera l'avenue Sans, pour rejoindre les pavillons Le Mouli et Sans, dédiés aux consultations. Le cabinet toulousain d'architectes Cardete et Huet a conçu le bâtiment, respectueux des normes basse consommation. Au total, la clinique va s'agrandir de 11 000m2, pour une superficie totale d'environ 50 000m2 répartie sur 7 étages. Elle regroupera l'imagerie médicale, de nouveaux blocs opératoires centrés sur la vidéochirurgie, et les activités de cardiologie.

Le projet permettra aussi de réorganiser l'accueil du public dans le bâtiment principal existant. Un nouvel agencement des accès ambulances et Samu est également prévu. Le but est de ne pas encombrer l'avenue de Lombez et de permettre une prise en charge rapide du patient. "Souvent il faut agir vite, par exemple à la suite d'un infarctus. C'est pour cela que nous voulons privilégier la prise en charge ambulatoire. Les pays du nord de l'Europe sont plus en avance que nous dans ce domaine, avec 70% de prise en charge ambulatoire contre 30% en France", explique Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur.

40 000 patients par an

La création du bâtiment Passerelle ne sera pas synonyme de recrutement. "La clinique possède déjà beaucoup de personnel par rapport au nombre de patients. Nous recruterons si les patients deviennent plus nombreux", a précisé Dominique Pon. La clinique traite près de 40 000 patients par an et espère en gagner 5 000 de plus d'ici trois ans.

Pauline Frot
Photo © DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.