Urbanisme : à Toulouse, la nouvelle place Victor-Hugo sera livrée en 2019

 |   |  521  mots
La nouvelle place Victor-Hugo sera livrée en 2019
La nouvelle place Victor-Hugo sera livrée en 2019 (Crédits : Agence Bau-B)
L'emblématique quartier Victor Hugo, à Toulouse, va engager sa mue. Comme d'autres zones du centre-ville, le projet a été confié à l’architecte Joan Busquets, qui s’applique à redessiner la ville comme on fait de la haute couture. À Victor Hugo, la réfection du marché représente 6,2 millions d'euros.

Toulouse s'est lancée dans la course au classement Unesco et enchaîne les réfections de places, de façades et des abords de Garonne... À mi-mandat, Jean-Luc Moudenc a fait ce mardi 13 juin un point d'étape et présenté le prochain chantier : la réhabilitation du marché Victor-Hugo.

"Après trois opérations déjà achevées, la place Saint-Pierre, le port de la Daurade et la rue des Lois, les réaménagements se poursuivent. D'ici à la fin de mon mandat, le centre historique et les bords de la Garonne auront été réhabilités."

Trois ans pour changer la place Victor-Hugo

En ce moment, les chantiers de la rue de Bayard, de la place Saint-Sernin, des allées Jean-Jaurès et du Port Viguerie se poursuivent avant ceux des rues Gambetta, Viguerie, et de la place du Salin. En août prochain, le coup d'envoi sera donné pour la place et le marché Victor-Hugo.

Marché Victor Hugo


Vue d'architecte du futur marché Victor Hugo © Agence Bau-B

Objectif : remettre le site en valeur en supprimant les emplacements de parking, végétaliser (12 merisiers et 10 alisiers blancs seront plantés) et faire la place à de grands trottoirs et terrasses. Le sol sera pavé en porphyre, une pierre du nord de l'Italie. Du côté de la rue d'Alsace-Lorraine l'aménagement d'un parvis est prévu pour améliorer le cheminement piéton depuis l'espace public vers la halle du marché.

reno Marché Victor Hugo


Vue d'architecte du futur marché Victor Hugo © Agence Bau-B

Le projet de rénovation s'élève à 6,2 millions d'euros pour la réfection du marché, financé par la Ville de Toulouse et 5,5 millions d'euros pour les aménagements extérieurs financés par la Métropole. L'opérateur Indigo financera par ailleurs, dans le cadre d'une délégation de service public, la rénovation du parking qui comptera in fine 460 places de stationnement. "Nous avons prévu une redistribution des accès au parking afin de réduire considérablement le flux de véhicules autour de la place", explique l'architecte Joan Busquets.

Exit les camions de livraison qui stationnent habituellement tout autour du parking. Les livraisons seront possibles uniquement le matin dans une plage horaire déterminée ; puis un système de livraison directe depuis le MIN, assuré par la Poste en lien avec d'autres sociétés, sera proposé aux commerçants. En effet, le nouveau marché Victor-Hugo sera équipé de réserves réfrigérées en sous-sol pour permettre aux commerçants de stocker leurs marchandises à la place de leurs camions.

Après consultation des associations de commerçants, le choix de réaliser tous les chantiers en même temps (marché, parking, aménagements extérieurs) a été fait. La réhabilitation débutera le 1er août prochain avec une fermeture estivale des halles, d'ores et déjà programmée en août 2017 et août 2018. De même, chaque année, les travaux s'arrêteront pour la période des fêtes de fin d'année afin de ne pas pénaliser les commerces. La fin du chantier est prévue en novembre 2019.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :