Santé : les priorités de Véronique Dahan à la direction régionale du groupe Capio

 |   |  540  mots
Véronique Dahan, nouvelle directrice régionale du groupe Capio
Véronique Dahan, nouvelle directrice régionale du groupe Capio (Crédits : Rémi Benoit)
Nouvelle directrice régionale du groupe Capio, Véronique Dahan a décliné sa feuille de route, ce mardi 4 octobre : elle comprend le redéploiement de l’offre de soins, de futurs investissements, et l'avancement de la future clinique La Croix du Sud au sud-est de Toulouse.

Aucun doute, le grand Sud-Ouest reste un territoire prioritaire pour le groupe Capio qui déploie ici 1/3 de son activité globale en France et gère 22 cliniques. Le géant suédois, premier groupe de soins privé en Midi-Pyrénées, compte depuis quelques mois une nouvelle directrice régionale. Il s'agit de Véronique Dahan, infirmière de formation, et ancienne directrice de la clinique des Cèdres, un établissement qu'elle a dirigé pendant 13 ans. Elle remplace Christophe Hammer.

La nouvelle directrice a profité de la rentrée pour livrer sa feuille de route. Parmi les actualités notamment, l'avancée du chantier de la future  "superclinique" Croix du Sud, en cours de construction à Quint-Fonsegrives, au sud-est de l'agglomération.

"Ce projet illustre notre volonté de proposer une offre de soins équilibrée, d'est en ouest, dans toute l'agglomération toulousaine," a rappelé Véronique Dahan.

3d clinique croix du sud

Vision 3D de la future clinique ©Aia Associés

110 millions d'euros d'investissements

Capio investit 100 millions d'euros dans la construction de cet établissement dont la Foncière Icade restera propriétaire, et 10 millions d'euros dans les équipements. Capio signera un bail de location de 2 fois 12 ans sur place.

Objectif de ce nouvel établissement ? Regrouper les deux cliniques  existantes de Saint Jean Languedoc et du Parc. À Quint-Fonsegrives, les travaux sont en cours pour construire cet établissement de 33 000 m2 qui comptera un total de 392 lits et places dont 100 places en ambulatoire, 62 lits de soins de suite et réadaptation, 29 salles de bloc opératoire, et une maternité.

future clinique croix du sud travaux

Travaux de la future clinique ©DR

Discussions en cours avec les opposants

Fin 2014, au moment du lancement des travaux, un collectif d'opposition, constitué de généralistes, de patients et de médecins spécialistes de la clinique Saint-Exupéry, spécialisée en néphrologie et voisine de la clinique Saint-Jean Languedoc, avait vu le jour.

"Des discussions avancées sont en cours avec Saint-Exupéry pour trouver des solutions", assure Véronique Dahan.

De son côté, le néphrologue de la clinique Saint-Exupéry, Jean-Louis Lacombe, l'un des membres fondateurs du collectif, n'attend plus rien du groupe Capio.  "Nous avons été contraints par leur départ car nous avions des collaborations avec les professionnels de Saint-Jean Languedoc. Donc aujourd'hui nous nous organisons pour étoffer notre offre de soins."

À Quint-Fonsegrives, les travaux de gros œuvre seront terminés en mars 2017 et la nouvelle clinique livrée à l'automne 2018. "Avant cela, un pavillon témoin comprenant une salle de bloc, un poste infirmier et une chambre de patient sera testé dès novembre prochain afin d'être validé par les soignants", décrit Claude Porcher, la directrice de projet en charge de la clinique Capio la Croix du Sud.

Une maison de consultation médicale sur le site du Parc

Quartier Saint-Michel à Toulouse, les locaux de la clinique du Parc seront libérés, mais afin de maintenir une offre de soins de proximité au centre-ville, le groupe Capio annonce l'ouverture d'une maison médicale avec des box de consultation, ainsi que l'installation de généralistes et de cabinets paramédicaux.

À l'extérieur de Toulouse, à la clinique de Beaupuy, Capio annonce par ailleurs  un investissement de 7 millions d'euros en 2017 pour un réaménagement d'ampleur de cet établissement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :