Agriculture : la filière animale stable dans la région (3/3)

En 2014, la région Occitanie / Pyrénées Méditerranée a enregistré 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le secteur de l'agriculture animale. Selon le rapport Agri'Scopie 2016, l'activité principale de la région est l'élevage bovin. En revanche, la filière laitière souffre comme partout en France. Troisième volet de notre focus de l'été sur l'agriculture dans la nouvelle grande région.
Avec 21% du cheptel national, la région Occitanie est la première région de production ovine allaitante de France.

Contrairement au bilan mitigé de l'agriculture végétale, l'agriculture animale se porte plutôt bien dans la grande région malgré les difficultés rencontrées par la filière laitière. Premier département de France dans l'élevage de brebis laitières, la production de lait de brebis, de viande de veau et de viande d'agneau, l'Aveyron est également le département de la grande région Occitanie / Pyrénées Méditerranée qui a enregistré le plus gros chiffre d'affaires en 2014 avec 894 millions d'euros. Mais les écarts de production entre les départements sont importants, surtout dans une région où le climat et le relief sont très disparates. Ainsi, le département des Pyrénées-Orientales est le moins performant, puisqu'il n'a généré que 29 millions d'euros de chiffre d'affaires total.

L'élevage bovin génère la plus grande activité

En Occitanie, 20 200 exploitations possèdent les quelque 664 000 vaches allaitantes et laitières de la région. Avec 732 millions d'euros de valeur produite pour la viande, et 324 millions d'euros pour le lait, l'élevage bovin est majoritaire dans la région. Chez les éleveurs de vaches allaitantes, l'encombrement du marché et la consommation toujours en berne orientent les cours à la baisse en 2014.

Après une hausse du prix du lait entre 2013 et 2014 (+14 euros pour 1 000 litres), le revenu des éleveurs de vaches laitières a diminué en 2015. Conséquence : certaines exploitations ont diminué leur fabrication, tandis que d'autres sont en phase d'arrêt complet de l'activité laitière. La situation financière globale reste donc très fragile dans ce secteur.

La très bonne santé financière des élevages ovins et caprins

1,46 milliard de brebis sont présentes en Occitanie, réparties entre les 3 700 exploitations qui abritent les brebis nourrices, et les 2 300 exploitations qui abritent des brebis laitières. Avec un total de 427,4 millions d'euros de valeur produite, le secteur ovin a un chiffre d'affaires plus élevé que les chèvres et les porcs dans la région. Le Lot regroupe à lui seul près de 200 000 têtes de brebis allaitantes, tandis que l'Aveyron est le département de la région où est produit le plus de lait, avec 1,4 million d'hectolitres. Dans le secteur ovin en général, la situation financière est plutôt saine, l'année 2014 a été stable, et plus de 60% des entreprises du secteur se déclarent en bonne santé financière.

L'élevage caprin en Occitanie représente environ 110 300 chèvres, soit 13% du cheptel national, réparties en 800 exploitations (dont 180 spécialisées lait, et 220 spécialisées fromage). 58,6 millions d'euros de valeur produite ont été enregistrés en 2014. De même que pour l'élevage ovin, l'Aveyron est le département où le plus de lait est produit : 327 000 hectolitres (pour un total de 72 millions de litres dans la région). En 2014, la production de lait a baissé, mais l'augmentation du prix du litre de lait a permis au secteur de maintenir des chiffres stables.

Deuxième région la plus fournie de palmipèdes

En 2014, la France se classe deuxième pays européen en termes de production avicole. Sans surprise, la région Occitanie produit plus de 20 % des palmipèdes gras et du foie gras au niveau national. L'élevage de volailles a dégagé un chiffre d'affaires de 249 millions d'euros en 2014. Plus de 30 % des 2 280 exploitations occitanes détenant des volailles se situent dans le Gers. La filière a cependant été fortement touchée cette année par la crise aviaire. Plusieurs foyers de grippe aviaire ont été détectés dans la région et ont forcé l'embargo envers les produits avicoles français. Les mesures sanitaires drastiques se multiplient pour éradiquer le virus des exploitations.

85 % de l'élevage porcin récompensés par des signes de qualité

L'Occitanie est également réputée pour son élevage porcin, et ses nombreux labels, tels que les IGP (Lacaune, Sud-Ouest, Label Rouge,...). 70 % de la production se concentrent dans le Nord de la région (Lot-Aveyron-Tarn). Avec près de 83 millions d'euros de valeur produite par le secteur, la situation financière reste stable : même si le taux d'endettement s'élève à 49 %, l'endettement à court terme est maîtrisé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.