LGV : 3 millions d'euros pour moderniser la gare Toulouse-Matabiau

La modernisation de la gare de Toulouse-Matabiau a débuté depuis le mois de juillet. Travaux, aménagements, rénovation... Au total, le projet coûtera 3 millions d'euros, et devrait s'achever au premier semestre 2017, avant l'arrivée de la LGV. Il s'inscrit dans le cadre du nouveau quartier Toulouse Euro Sud-Ouest.
La modernisation de la gare de Toulouse-Matabiau sera achevée en mai 2017 pour accueillir la LGV à compter de juillet 2017

3 millions d'euros. C'est le coût de la modernisation de la gare Toulouse-Matabiau lancée au mois de juillet, et qui devrait se dérouler en plusieurs étapes jusqu'en mai 2017. Cette rénovation s'inscrit dans le cadre du projet Toulouse Euro Sud Ouest dont les principales lignes ont été dévoilées en mai dernier. Première gare de l'ex-région Midi-Pyrénées, la gare Matabiau accueille chaque année 12 millions de passagers. Avec l'arrivée de la LGV prévue en 2017, 800 000 passagers supplémentaires sont attendus.

Des nouveaux aménagements pour augmenter la capacité d'accueil

Dans un premier temps, une modernisation des espaces d'accueil est prévue, avec entre autres la rénovation et la décoration des lieux avec de nouvelles couleurs, de nouvelles matières et un mobilier neuf. "Les 114 places assises de ce nouvel espace remplaceront les 44 places de la salle d'attente actuelle et complèteront les 53 places du hall 2 (ex-hall "Départ") et les 336 places disposées sur l'ensemble des quais de la gare", précise le communiqué de la SNCF. Au total, ce seront donc plus de 500 places qui équiperont le nouveau hall 1, d'une surface de 1 000 m2.

Un nouvel espace d'attente de 240 m2 sera également installé et équipé de tables hautes pour travailler et se restaurer, des banquettes ainsi que des jeux muraux pour les enfants. Des travaux de rénovation physique des lieux achèveront la transformation : les murs et les plafonds seront entièrement refaits, un nouvel éclairage composé de puits de lumière sera mis en place. Côté technologies, 6 nouveaux écrans afficheront le trafic ferroviaire en temps réel, le Wifi sera gratuit et en accès illimité, et des prises électriques seront installées.

En marge des rénovations des espaces d'accueil des voyageurs, la SNCF prévoit également l'optimisation de la desserte en vue de la prochaine mise en service de la Ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique en juillet 2017. À compter de cette date, la ligne devrait être empruntée par plus de 14 millions de voyageurs par an, soit 2,3 millions de plus qu'aujourd'hui.

Le budget de la SNCF dans le rouge

Le coût total des opérations atteindra les 3 millions d'euros, une somme importante pour l'entreprise ferroviaire qui avait pour objectifs une économie de plus de 750 millions d'euros et une augmentation de son chiffre d'affaires de 2 % pour 2016. Pour rappel, la SNCF a été durement touchée en début d'année par les grèves et les inondations qui ont sévi sur l'ensemble du territoire. Suite à ces événements, les pertes nettes se sont élevées à 159 millions d'euros pour le premier semestre 2016. Sa dette totale dépasse désormais les 52 milliards d'euros.

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