Tourisme en Haute-Garonne : des chiffres encourageants pour le premier semestre 2016

Malgré un contexte difficile (crise économique, attentats), le Comité départemental du tourisme de Haute-Garonne révèle les chiffres du premier semestre, qu'il trouve satisfaisants, et parie sur une arrière-saison prometteuse. Mais cette tendance générale masque des disparités selon les secteurs alors que les réservations de dernière minute se multiplient.
L'Euro et le Tour de France ont permis la visite de beaucoup de touristes étrangers en Haute-Garonne

Premier bilan optimiste pour le Comité départemental du tourisme (CDT) de Haute-Garonne qui vient de publier les premières tendances de l'été. À Toulouse, au mois de juillet, le Donjon de l'Office de Tourisme a par exemple accueilli 22 314 visiteurs, soit 10 % de plus qu'au mois de juillet 2015. L'Euro et le Tour de France ont également attiré une grosse clientèle étrangère, provenant notamment d'Amérique du Nord, d'Australie, d'Europe du Nord et de Chine.

Dans les hébergements, des résultats mitigés

Malgré ces chiffres positifs, la tendance semble plus mitigée en ce qui concerne l'hébergement. Ainsi, dans les hôtels, seuls les weekends du mois de juillet ont été remplis et le mois d'août est loin d'afficher complet. Selon Frédéric Michel, président des hôteliers de l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), "le mois de juillet était très mitigé. Il y a eu une très légère augmentation de l'occupation mais au détriment du prix moyen et du chiffre d'affaires." Du côté de l'hôtellerie de plein air, les chiffres de juillet sont en baisse, mais le CDT affirme que le mois d'août est déjà complet.

En revanche, les gîtes ruraux ont connu un franc succès sur le mois de juillet : une augmentation de 4 points est constatée sur les deux premières semaines, notamment grâce à l'Euro et aux quelques jours de vacances qui ont suivi le pont du 14 juillet. Le volume d'affaires total est en augmentation de 30 % par rapport à l'année dernière, malgré la diminution de 6 % des ventes de séjours pour enfants et ados.

Autre point positif, les hôtels de Luchon reçoivent déjà les réservations des curistes pour le mois d'août. La région luchonaise connaît globalement une tendance en hausse selon le CDT qui assure que la centrale Luchon Réservation affiche une progression de 20 % de son volume d'affaires et prévoit une tendance similaire au mois prochain.

Mais pour Frédéric Michel, le constat n'est pas le même : "Les hôteliers luchonais sont en péril, c'est d'une tristesse effroyable. Luchon a beaucoup souffert en ce début d'année."

Musées, parcs de loisirs et lieux de visites attirent

La Cité de l'Espace et le Muséum de Toulouse affichent des chiffres très positifs pour le premier semestre 2016 : + 16 % d'entrées vendues pour chacun d'eux. Pour sa deuxième année, le musée Aeroscopia augmente également son nombre de visiteurs de 1,33 % par rapport à 2015. Si le Village gaulois de Rieux-Volvestre a eu un démarrage un peu mou, le retard a néanmoins été rattrapé à la mi-juillet avec 350 personnes accueillies chaque jour.

Par ailleurs, le vélo reste une activité privilégiée autour de la Ville rose. Ainsi, la voie verte du Canal du Midi a accueilli 25 % de cyclistes en plus, selon l'entreprise Avélo de Ramonville. À Toulouse, la Maison du Vélo a affiché complet tous les jours du mois de juillet et se montre très confiante pour le mois d'août, selon le CDT.

Des séjours de plus en plus courts...

Mais ces bons résultats sont à nuancer. Beaucoup d'annulations ont été faites durant ce début d'été 2016. Des annulations justifiées, selon le CDT, par un changement d'organisation des séjours des vacanciers.

"Force est de constater une accélération des réservations de dernière minute, parfois à J-1 pour une semaine de location... La durée du séjour se réduit parfois à 3 nuits, avec une recherche de l'hébergement au meilleur rapport qualité-prix. La haute saison estivale se décale : la période d'affluence entre le 14 juillet et le 15 août a reculé. Ce sont les 4 semaines comprises entre fin juillet et le 20 août qui affichent complet cet été ! C'est toute une économie touristique qui doit s'adapter", explique Didier Cujives, président du Comité départemental du Tourisme.

Frédéric Michel confirme cette tendance qu'il généralise à toute la France : "C'est une tendance qui s'exprime un peu partout, les gens ne font plus de longs séjours : ils sectionnent leurs vacances. Ils préfèrent visiter davantage de lieux, mais moins longtemps."

Mais la mutation du comportement des vacanciers ne semble pas être la seule cause : le contexte économique, la météo et les attentats sont autant de raisons de la baisse de fréquentation des hôtels, des restaurants, des lieux de visite et de rassemblement. Néanmoins, le CDT se veut rassurant sur les éventuels chiffres du mois d'août : "La majorité des professionnels interrogés estime que le mois d'août devrait être équivalent à l'an passé, avec une légère hausse pour ceux qui ont encore des disponibilités, grâce à la tendance accrue des réservations de dernière minute."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.