Cécile Morel, startuppeuse renversante

Cécile Morel est la cofondatrice de la startup toulousaine Mobirider, spécialisée dans l'interaction clients via mobile. Entrepreneure, communicante et passionnée, elle voit l'entrepreneuriat comme des montagnes russes. Cécile Morel est nommée dans la catégorie Startuppeuse des La Tribune Women’s Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à Toulouse. Portrait.
Cécile Morel dirige Mobirider

À 8 ans, elle voulait être président de la République ou vétérinaire. À 43 ans, Cécile Morel codirige, avec son mari Nghia Phan, Mobirider, une startup prometteuse qui a déjà levé 1,2 million d'euros et séduit ses premiers clients, de grands noms de l'industrie et des services : Renault, Aéroports de Paris, Klépierre, Maaf, Crédit Mutuel Arkéa.

La bonne idée ? Une box ludique et connectée qui permet de télécharger l'application mobile d'une enseigne sur son téléphone mobile depuis le point de vente. Mobirider, qui prévoit de réaliser 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2016 et 12 millions d'euros d'ici à 5 ans, avec une équipe de 35 personnes, envisage déjà sa prochaine levée de fonds.

Enfant, cette fille d'entrepreneurs née à Grenoble trouvait pourtant que ses parents travaillaient trop. "Sans doute ai-je quand même été rattrapée par le virus de entrepreneuriat, car je me suis inscrite en école de commerce après le bac", raconte-t-elle. Elle se spécialise alors dans le management de la technologie puis, plus intéressée par la stratégie d'entreprise que par la finance, se construit un parcours international grâce à une année de césure en Malaisie, suivie d'un MBA en Management international au Canada.

C'est finalement à Toulouse que Cécile Morel débute sa carrière chez Access Commerce (devenu ensuite Caméléon Software) en tant que responsable marketing et communication. "J'y suis restée six ans, dont les deux dernières années aux États-Unis durant lesquelles j'ai accompagné le développement de l'entreprise qui était entrée en bourse."

Une startup, c'est comme un rollercoaster

De retour en France, elle souhaite tester l'expérience d'un grand groupe et postule chez Pierre Fabre. Elle devient alors directrice marketing de la gamme Elancyl. Mais, rapidement étriquée dans le fonctionnement d'une grande entreprise, elle n'hésite pas à quitter en 2006 un poste confortable pour créer Néoma, une société de conseil en marketing pour les éditeurs de logiciels. Elle rencontre alors celui qui deviendra son mari et associé à la tête de Mobirider, en 2012.

Communicante dans l'âme, Cécile Morel gère aujourd'hui en tant que CEO de Mobirider le commerce, le marketing, la finance et les RH de la startup. "Ma plus grande fierté, c'est de vivre la vie que j'aime", souffle-t-elle

Celle qui se décrit comme une optimiste invétérée se félicite de vivre "une aventure professionnelle au quotidien". "Je crois en moi, dit-elle, car une startup c'est un peu comme un rollercoaster (montagnes russes, NDLR), il y a des hauts et des bas. Mais je décide toujours de voir le bout de ciel bleu !"

Cécile Morel fait partie des trois dirigeantes nommées dans la catégorie Startuppeuse des La Tribune Women's Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à partir de 18h30 à la CCI de Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.