Boris Mounet prend la tête de Momentum, l'accélérateur de startups du Lab'Oïkos

À Toulouse, l'espace collaboratif Lab'Oïkos lance Momentum, un accélérateur destiné à accueillir cinq startups par semestre. La plateforme est dirigée par Boris Mounet, ancien patron de Meet My Designer et nouvel associé de Rémi Demersseman-Pradel, le fondateur des lieux.
Boris Mounet dans le lieu (encore en chantier) dédié aux startups de Momentum.

Après Meet My Designer en juin dernier, Boris Mounet prend la tête de Momentum, la plateforme d'accélération du Lab'Oïkos, l'espace de travail partagé déployé par Rémi Demersseman-Pradel à Toulouse.

 "J'avais besoin de quelqu'un d'expérience sur l'aspect startup. Boris est un startupper d'aujourd'hui. Il connait l'échec. C'est intéressant car, pour réussir, il faut savoir pourquoi ça ne fonctionne pas", explique le fondateur de l'Oïkosystème.

Dédié à l'économie positive et responsable (qui a un impact positif sur la société), Momentum accueillera dès janvier une première promotion de cinq startups.

"Momentum, c'est une expression du milieu des startups qui désigne le moment où le chiffre d'affaires augmente, où tous les signaux sont au vert et qu'il est temps de changer d'échelle, explique Boris Mounet. Momentum va nous permettre d'identifier les pépites de l'économie positive de demain pour construire notre écosystème."

Un investissement de 100 000 euros

Les startups de "moins de trois ans et au chiffre d'affaires déjà amorcé" pourront candidater du 3 novembre au 15 décembre. En janvier 2017, les cinq startups sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement pendant six mois. Hébergées gratuitement dans les 150 m2 du Lab'Oïkos, quartier Saint-Aubin, à Toulouse, elles disposeront d'outils, d'un système de mentorat et des compétences de la cinquantaine d'entrepreneurs et d'experts qui orbitent autour de l'Oïkosystème. Un budget de 100 000 euros sera investi sur les startups les plus avancées.

"Nous investirons dans les boites qui auront démontré leur capacité de croissance forte et leur impact positif sur la société, décrit Boris Mounet. Nous sommes un relais de croissance. Nous allons leur permettre de passer à l'étape suivante."

Développer le réseau

Associé à hauteur de 2 % avec Rémi Demersseman-Pradel, Boris Mounet prend également en charge le développement du réseau Lab'Oïkos en France et en Europe.

"Nous voulons créer le premier tiers-lieu dédié à l'économie positive et responsable afin de devenir le leader en Europe, annonce Boris Mounet. Il y a une opportunité unique : créer un acteur mondial pour changer la vision de l'immobilier d'entreprise."

À terme, les deux entrepreneurs comptent ouvrir 40 Lab'Oïkos en France et dans les principales villes d'Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.