Aéronautique : Christian Scherer officiellement nommé président d'ATR

 |   |  324  mots
Christian Scherer succède à Patrick de Castelbajac à la tête d'ATR
Christian Scherer succède à Patrick de Castelbajac à la tête d'ATR (Crédits : ATR)
Christian Scherer a officiellement été nommé président exécutif d'ATR. Il succède à Patrick de Castelbajac à la tête de l'avionneur basé à Blagnac et prendra ses fonctions le 1er novembre prochain.

Christian Scherer, 59 ans, est le nouveau président exécutif d'ATR. Le constructeur d'avions régionaux à hélices, basé à Blagnac, était depuis deux ans dirigé par Patrick de Castelbajac, qui n'est pas allé jusqu'à la fin de son mandat de quatre ans. Rappelé par la maison mère Airbus Group (en joint venture avec l'Italien Leonardo, ex-Finmeccanica), celui-ci sera désormais "company secretary and chief of staff" et membre du comité exécutif d'Airbus. Ce changement intervient alors qu'Airbus Group a annoncé une restructuration le 30 septembre.

Christian Scherer "apprécie tout particulièrement l'esprit de famille exceptionnel et la proximité avec les clients d'ATR" indique un communiqué de presse d'ATR, qui le cite : "J'ai grandi dans une culture similaire et j'espère pouvoir la perpétuer pour le bénéfice de nos clients, employés et actionnaires."

L'usage veut que la présidence d'ATR change tous les quatre ans, alternant à ce poste un Français et un Italien. Patrick de Castelbajac, ex-d'Airbus, avait lui-même succédé à l'Italien Filippo Bagnato. Christian Scherer exercera néanmoins un plein mandat de quatre ans. Giovanni Tramparulo, actuel directeur financier d'ATR, est également reconduit dans ses fonctions pour quatre ans. Laurence Rigolini, secrétaire générale d'ATR, conserve également son poste.

Pour le PDG d'Airbus Group Tom Enders, "Christian Scherer a démontré une très riche expertise commerciale, une vision stratégique et de solides compétences managériales":

"Il est le candidat idéal pour succéder à Patrick de Castelbajac que je remercie pour son excellent travail à la tête d'ATR. La nomination de Christian pour un mandat de quatre ans illustre l'engagement d'Airbus Group en faveur du succès de son partenariat avec Leonardo."

Jusqu'à présent, Christian Scherer était vice-président exécutif et directeur d'Airbus Group International, sous la responsabilité directe de Marwan Lahoud. Il était auparavant, jusqu'en juillet 2015, vice-président exécutif des Ventes & Marketing d'Airbus Defence and Space.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :