Stéphanie Savel, le "management bienveillant" à la tête de Wiseed

Stéphanie Savel, présidente de la plateforme de financement participatif Wiseed, a passé une partie de sa carrière dans le conseil aux entreprises. Spécialiste des RH et adepte du "management bienveillant", cette acharnée de travail est aujourd’hui nommée dans la catégorie Numérique des "La Tribune Women’s Awards". Un événement organisé par la Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain.
Stéphanie Savel, présidente de Wiseed

Née à Lyon il y a 49 ans, Stéphanie Savel a toujours été intéressée par l'engagement dans la vie de la cité. Le choix de Sciences Po est donc pour elle une évidence et la jeune femme y a déroulé tout son cursus universitaire. Elle y découvre le conseil aux entreprises en matière d'organisation, de RSE, de temps de travail, et se spécialise. Après son parcours sans faute à l'IEP, elle entre dans un cabinet de conseil en organisation (Eurogroup Consulting) au début des années 90.

Et puis, en 1995, un déclic : à 29 ans, elle rencontre le sociologue Guy Aznar à l'occasion d'un colloque sur l'aménagement du temps de travail et le temps partagé. Cela va changer sa carrière...

"À l'époque, ces questions n'étaient pas très à la mode, mais j'ai senti qu'il y  avait des choses à faire et je lui ai proposé de créer une société de conseil sur ce sujet", raconte-t-elle.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Porté à l'époque par la réflexion de la loi Aubry, l'institut de formation et de recherche sur les innovations sociales (ASG) trouve rapidement sa place. Stéphanie Savel prône alors le "management bienveillant".

Des pièces de théâtre pédagogique

Au fil du temps, Stéphanie Savel et ses associés se spécialisent dans la RSE, le développement durable, le harcèlement moral et les risques psychosociaux, la lutte contre les discriminations. Ils développent une approche originale : des pièces de théâtre pédagogiques.

"Nous avons écrit et mis en scène la pièce intitulée 'Partie prenante', jouée 200 fois. Cela reste, aujourd'hui encore, un moment professionnel très fort pour moi", se souvient l'entrepreneure.

La rencontre avec Thierry Merquiol

À partir de 2010, Stéphanie Savel se tourne vers le secteur des Business Angels et devient présidente du réseau Développement Durable Ile-de-France (DDIDF). "C'est à ce moment-là que j'ai rencontré Thierry Merquiol (fondateur de Wiseed, NDLR). Et, 4 ans plus tard, je rejoignais son projet."

Aujourd'hui présidente de la plateforme de crowdfunding, Stéphanie Savel s'attache à définir une stratégie de développement pour la startup, de la mettre en œuvre et de la démultiplier.

"Notre objectif en effet est de rester leader de l'equity crowdfunding en nouant des partenariats et alliances stratégiques, en diversifiant nos produits et en favorisant un ancrage territorial fort pour l'entreprise", décrit-elle.

Femme de réseaux par excellence, "working girl" invétérée, Stéphanie Savel est toujours présidente du DDIDF, mais aussi de l'association Financement Participatif France et membre du Comité régional d'orientation de la BPI Ile-de-France. Autant de leviers qui l'aident à "faire grandir Wiseed".

Stéphanie Savel fait partie des trois dirigeantes nommées dans la catégorie numérique des La Tribune Women's Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à partir de 18h30 à la CCI de Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.