Laurence Rolland, la Toulousaine qui vendait des petits sablés

En créant le Collectif des Gourmandes, une gamme de petits sablés, Laurence Rolland, une ancienne diététicienne de chez Nutrition et Santé, a pris le contre-pied de son ancien métier. Focus sur le parcours sans faute de cette jeune chef d’entreprise toulousaine, nommée dans la catégorie "entrepreneure" des La Tribune Women’s Awards, qui seront remis par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain.
Laurence Rolland, fondatrice du Collectif des Gourmandes

Elle a trouvé la recette qui marche ! Après sept années passées à élaborer des produits minceur et diététique pour l'entreprise Nutrition et Santé, Laurence Rolland a démissionné pour créer en 2011 sa propre marque, le Collectif des Gourmandes.

"J'avais envie de parler aux gourmandes, celles qui sont dans le Carpe Diem, et j'ai imaginé une gamme de sablés élaborés avec des recettes nouvelles à base de figue, chocolat, fève Tonka, pignons de pin..."

Un grand-père pâtissier

L'agroalimentaire n'a pas toujours été une évidence pour Laurence Rolland mais, aujourd'hui, elle se dit que ses souvenirs d'enfance et le modèle d'un grand-père pâtissier ont sans doute influencé son parcours. "J'ai commencé ma carrière en tant que commerciale. Je vendais de l'eau en bouteille pour la grande distribution mais, très vite, j'ai eu envie d'être associée au monde de l'entreprise, aux décisions stratégiques et, à 30 ans, j'ai repris mes étude à l'IAE de Toulouse."

En 2003, elle entre alors comme stagiaire chez Nutrition et Santé et y gravira tous les échelons de l'entreprise jusqu'à devenir chef de marque diététique minceur sur les secteurs France et International. "Didier Suberbielle, le dirigeant de Nutrition et Santé, reste d'ailleurs un de mes modèles, j'ai beaucoup appris à ses côtés."

En 2011, après une démission et quelques mois à mûrir son idée, elle lance son entreprise en pépinière au sein de l'Agropôle (qui accompagne les projets d'implantation et de création d'entreprise et de service de production à Agen) et boucle une première levée de fonds, auprès de Midi-Pyrénées Croissance et Intelagri, le fonds d'investissement de l'EI Purpan.

Aujourd'hui, depuis son unité de production basée à Castanet, elle fabrique 25 000 à 35 000 pochons par mois pour répondre à la demande. Le volume d'activité du Collectif des Gourmandes a été multiplié par trois en un an.

"Nous avons remporté le 1er prix de l'innovation des PME chez Carrefour, et le 2e pour le groupe Auchan, et sommes passés en quelques mois de 150 clients dans le Sud-Ouest à 500 dans toute la France", savoure-t-elle. Une distinction qui a considérablement accéléré le destin de l'entreprise et oblige désormais la jeune chef d'entreprise à innover. "Les consommatrices se lassent vite, je propose déjà des biscuits sans gluten et bientôt des cookies."

Élargir la gamme, voilà son prochain défi. Elle prévoit pour cela une deuxième levée de fonds qui lui permettra d'agrandir l'unité de production, d'embaucher des commerciaux et de se consacrer à la R&D.

Et quand elle n'est pas aux fourneaux ? Laurence Rolland file vers l'océan pour surfer en famille... "Ça me détend."

Laurence Rolland fait partie des trois dirigeantes nommées dans la catégorie "Entrepreneure" des La Tribune Women's Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à partir de 18h30 à la CCI de Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.