TIC : plus de 3000 visiteurs attendus lors de la Mêlée Numérique, les 25 et 26 avril

Plus de 3000 visiteurs et 150 exposants se retrouveront à La Mêlée Numérique, le plus grand salon du Sud-Ouest dédié aux TIC, les 25 et 26 avril au Centre des Congrès Diagora à Labège. Objectif : découvrir, échanger, expérimenter autour des dernières innovations liées aux TIC (technologies de l'information et de la communication), une filière qui emploie 40 000 en Midi-Pyrénées.
Édouard Forzy, délégué général de La Mêlée

« Ce salon est ouvert à toutes les personnes, structures, entreprises ou institutions qui souhaitent mieux comprendre et utiliser les TIC » résume Édouard Forzy, délégué général de La Mêlée, l'association organisatrice. Depuis plus de 11 ans, ce salon propose des débats, des démonstrations et accueille des experts, nationaux et internationaux. Cette année encore, 60 ateliers sont programmés.

Cette année, parmi les nouveautés, on trouve trois thématiques : la Ville du Futur, la Mobilité, et Big/Open Data : la data dans tous ses états ! « Par exemple, dans La Ville du Futur seront abordés les thèmes du bâtiment intelligent, la gestion des flux d'énergie, mais aussi la sécurité des personnes âgées dans leur domicile grâce aux technologies, explique Édouard Forzy. On trouvera par exemple le smart office, sorte de bureau du futur qui optimise sa consommation de lumière, de chauffage. Un objet très ergonomique. »

En ce qui concerne le thème Open/Big data, il s'agit de comprendre comment stocker, transporter, sécuriser « un nombre extraordinaire de données, notamment dans les entreprises comme Airbus par exemple ». Le thème Mobilité quant à lui intéressera à la manière de se connecter, partout, tout le temps, avec n'importe quel type de support.

Autre temps fort du salon : les remises du 10e Trophée de Économie Numérique et du 6e Trophée du décideur Informatique.

Les TIC en Midi-Pyrénées

Avec 40 000 emplois et 3000 entreprises, la filière TIC de Midi-Pyrénées se classe 2e derrière l'Ile-de-France. « Cela va des grosses entreprises comme Microsoft ou Capgemini, aux start up et indépendants » précise Édouard Forzy. Midi-Pyrénées est également la 3e région en recherche "sciences et TIC". « C'est une filière en plein développement, y compris en terme de recherche. Nous avons dans la région beaucoup d'écoles d'ingénieurs, de laboratoires, de compétences. Par ailleurs, Airbus et le CNES par exemple ont de gros budget informatiques ».

La dernier diagnostic 2011 de la société de l'Information en Midi-Pyrénées, réalisé par l'Agence régionale du numérique, révèle par ailleurs que comme la plupart des activités liées aux entreprises, les spécialistes des TIC sont fortement concentrés en Haute-Garonne (36% des établissements enregistrés à la CCI de Midi Pyrénées, 85% des salariés de la filière). « Nous portons bien entendu un grand intérêt à la problématique des zones blanches dans la région. Il sera question lors du salon des zones rurales et du très haut débit » conclut Édouard Forzy.

Sophie Arutunian

© photo Rémi Benoit

En savoir plus :
Salon La Mêlée numérique, 25 et 26 avril, Diagora Labège
Renseignements: www.meleenumerique.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.