Géolocalisation indoor : l'entreprise toulousaine Pole Star aux services du Bourget

Les amateurs d'aéronautique n'auront pas de raison de s'égarer dans les 70 hectares du Salon du Bourget durant leur visite, grâce à une application mobile. Celle-ci a été développée avec la technologie NAO Campus de Pole Star. Le pionnier et leader mondial de la géolocalisation indoor, basé à Toulouse, prévoit une forte croissance de l'entreprise en 2013.
Christian Carde, PDG de Pole Star


L'application a pour but de permettre aux visiteurs de se localiser et de connaître d'autres informations comme la liste des exposants, les nouveautés ou encore les services disponibles (restaurant, boutiques...). Ils peuvent obtenir leur position automatiquement avec une marge d'erreur inférieure à 1,6 m sur iPhone et Androïd.

Ce véritable guide à travers les 70 hectares du Salon du Bourget a déjà été adopté par d'autres entités, telles que le centre commercial Nantes Atlantis. En novembre dernier, la nouvelle galerie marchande a été inaugurée après un agrandissement de 5.100 m2 portant la surface commerciale à 14.000 m2. Une application a été lancée il y a quelques semaines avec la même technologie de la société toulousaine, pour diriger les clients à travers le centre commercial. "Nous avons sélectionné le service de géolocalisation indoor de Pole Star pour sa maturité, la flexibilité du processus de déploiement ainsi que pour sa compatibilité avec la plupart des smartphones aujourd'hui disponibles sur le marché", explique Ludovic Leray Patillot, directeur du centre commercial Nantes Atlantis.

Analyser les comportements sans compromettre la vie privée

Pour réaliser le projet, Pole Star a travaillé en étroite collaboration avec deux partenaires. Vigicorp, qui a réalisé le développement de l'application mobile et Visioglobe, qui a fourni les cartes de navigation en 3D pour optimiser les fonctions proposées à l'utilisateur. "Grâce à la géolocalisation indoor, il est maintenant possible d'analyser les comportements et les intérêts des clients, pour améliorer les services proposés et optimiser la rentabilité des mètres carrés disponibles. Elle permet également de délivrer des messages très ciblés et contextuels, sans compromettre la vie privée. Cela change à jamais la façon dont les clients font leur shopping et la façon dont les enseignes communiquent sur leurs produits", explique Christian Carle, PDG de Pole Star.

1 million d'euros de chiffre d'affaires par an
Leader mondial dans la géolocalisation indoor, Pole Star réalise un million d'euros de chiffre d'affaires par an. Un montant qui pourrait bien augmenter avec les prévisions de croissance. Pour 2013, l'entreprise compte bien s'étendre à grand échelle. "Le marché est arrivé à maturation. Nous avons créé la demande de toute pièce et la géolocalisation indoor est désormais quelque chose d'indispensable pour la gestion de grands sites", explique Jean-Baptiste Prost, directeur général adjoint et directeur technique de Pole Star à Toulouse. Des applications munies de la technologie de Pole Star devraient être lancées à la Cité des sciences à Paris ou à la Cité de l'espace à Toulouse.

Pauline Frot
© photo Rémi Benoit

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