Clap de fin pour Hollywood sur Garonne ? Le dossier de Bruno Granja rejeté par la préfecture.

Le projet des Studios Raleigh, porté par la société Studios Toulouse Francazal de Bruno Granja, a été balayé par l'État mardi 4 décembre. La commission d'ouverture des plis a en effet rejeté cette candidature, objet d'un véritable feuilleton. De quoi donner raison aux détracteurs du projet. Aucun des quatre dossiers n'étant conforme, un nouvel appel à concurrence sera ouvert pour les deux lots de la base de Francazal.
L'ancienne base de Francazal accueillera-t-elle un jour des studios de cinéma?

Ultime épisode ? Il semblerait bien que le feuilleton « Hollywood sur Garonne » ait connu ce mardi 4 décembre une fin abrupte en voyant l'offre de la société Studios Toulouse Francazal rejetée dès la première sélection. Porté par Bruno Granja, le projet des Studios Raleigh était l'objet de beaucoup de fantasmes, entre une communication verrouillée et des annonces d'emplois alléchantes.

Les services de l'État ont ainsi jugé que l'offre « ne répond pas à certains critères essentiels prévus dans l'avis d'appel à candidature. L'offre de prix est notablement inférieure à l'estimation domaniale (...) Le candidat subordonne son offre à la réalisation de certaines conditions suspensives qui n'étaient pas prévues au cahier des charges. » En clair, le projet est jugé trop vague, ce que certains dénoncent depuis plusieurs mois. La préfecture ajoute que « la structure qui se porte acquéreur n'a pas la taille financière compatible avec l'ampleur du projet, et aucun engagement ferme de partenariat n'est apporté ».

Pourtant, Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Midi-Pyrénées, soutenait encore fortement ce projet il y a quelques jours. « Si les Studios Raleigh viennent à Toulouse, c'est qu'ils ont une idée précise de ce qu'ils veulent y faire, il faut leur faire confiance. » Même ligne de défense pour le maire de Cugnaux Philippe Guérin déclarait qu'il ne pouvait « que soutenir un tel projet qui ne coûte rien au contribuable et crée de l'emploi ».

Il faut dire que les annonces étaient colossales. 80 M€ investis pour la construction de la partie professionnelle, 9 plateaux de tournage, 1 hôtel 5 étoiles, 11 000 emplois générés, dont 5 000 directs. Soutenu par Philippe Guérin, maire de Cugnaux et président du Comité régional du tourisme (CRT), le projet de studios de cinéma, était grandiose mais suscitait de nombreuses interrogations.

Aujourd'hui, les réactions sont nombreuses. Dans un communiqué, Jean-Louis Chauzy continue à défendre le projet. Il a notamment déclaré que "la décision prise par la Préfecture de Haute-Garonne de ne pas retenir le projet porté par la société Studios Toulouse Francazal doit être considérée comme une incitation à revoir l'économie générale non pas du projet innovant, mais de son montage financier." Il rappelle au passage que "la note de conjoncture réalisée le 30 janvier 2012 par la Commission nationale Film France, à la demande du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, avait conclu positivement pour l'émergence de ce dossier" ce qui avait entraîné l'arbitrage favorable interministériel du 12 avril dernier. Selon lui, "les conditions auraient dû être expliquées avant par l'État à monsieur Granja. Il faut donc retravailler le projet avec les institutions financières concernées pour mettre en place un pacte d'actionnaires, obtenir le soutien des collectivités et celui des professionnels (dont Raleigh...) si l'on veut réussir à Francazal." Jean-Louis Chauzy se dit prêt à aller chercher l'arbitrage de l'État à Paris.

De son côté, le président de la CCI Toulouse 31 Alain Di Crescenzo indique que "depuis le début, le problème était financier et qu'il manquait une équipe de management autour de monsieur Granja. Un dossier, c'est un projet mais ce sont aussi des hommes et des finances. Le problème, c'est que ce ne sont pas les projets les plus innovants qui ont le plus d'argent. Il faut qu'il y croit, qu'il soit têtu et il aura l'occasion de représenter son dossier."

"Dire que je suis très surpris ne serait pas très sincère", affirme quant à lui Martin Malvy. Le président du Conseil régional ajoute : "J'ai toujours apporté mon soutien à ce projet comme à tout projet de développement économique. Pour autant, je n'ai jamais cru à l'hypothèse de studios de cinéma créant 5000 emplois. J'ai rencontré les deux présidents successifs de Raleigh et je n'ai jamais eu le sentiment qu'ils étaient dans un engagement financier. Dans un premier temps, Michael Moore m'avait dit que ce serait une franchise. La seconde fois, il m'a dit qu'il mettrait de l'argent. Le nouveau président que j'ai rencontré avec monsieur Granja il y a quelques jours, s'est refusé à dire ce qu'il était prêt à y apporter. Bien que ne connaissant pas le dossier, je n'ai pas eu le sentiment qu'il y avait derrière le projet, le groupe de financier décidé à l'appuyer. Si on n'est pas en mesure d'apporter la signature ou l'engagement de ceux qui vont prendre le risque de le financer, à l'évidence le projet est extrêmement faible. S'il peut représenter son dossier, on le soutiendra. Mais je suis quand même un peu surpris, après des mois et des mois, qu'il n'y ait pas eu l'engagement et la crédibilité suffisante. Ce n'était pas un dossier mûr. Remettre en cause l'État, ce n'est pas sérieux."

Jean-Luc Moudenc a lui salué la décision de la préfecture qui "veille à protéger l'intérêt général de Toulouse et des Toulousains. Les services de l'État démontrent qu'ils ont instruit le dossier avec sérieux et avec rigueur." Le président de l'UMP31 précise cependant qu' "il ne faut pas fermer la porte à un nouveau projet cinématographique, dès lors qu'il sera mieux préparé, peut-être plus mesuré".

Bruno Granja, toujours aussi mystérieux, estime quant à lui que "tout n'est pas aussi noir qu'on pourrait le croire".


Paul Périé

© Dominique Viet

En savoir plus.
Le deuxième dossier déposé pour la zone Sud de Francazal était porté par SNC-Lavallin. La société canadienne gère actuellement l'activité aéronautique sur la piste de Francazal.

Futura 21, qui souhaitait réalisé des pistes de ski indoor, n'a finalement pas déposé de dossier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.