La loi Alur a été simplifiée pour relancer le marché du logement, plusieurs dispositifs attendus en septembre

Portée par l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot, la loi Alur, votée en mars dernier, mais dont les décrets sont toujours en attente de publication, pourrait finalement être allégée. Plusieurs dispositifs de relance du logement sont par ailleurs attendus dès septembre.

Portée par l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot, la loi Alur, votée en mars dernier, mais dont les décrets sont toujours en attente de publication, pourrait finalement être allégée. Plusieurs dispositifs de relance du logement sont par ailleurs attendus dès septembre.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec 330.000 mises en chantier en 2013, loin des 500.000 escomptées, le secteur du logement est en panne. Sur le terrain, la loi Alur (accès au logement et un urbanisme rénové) a mobilisé les professionnels du secteur pendant des mois. Dès le mois de juin, Manuel Valls évoquait lors d'un déplacement en province "une simplification possible" et "une application pragmatique de la loi Alur". ll a annoncé dans une interview au Parisien il y a quelques jours une série de mesures censées relancer le secteur immobilier.

La mesure d'encadrement des loyers devrait finalement s'appliquer avant tout en région parisienne avant la fin de l'année. Mais en province, où aucun des observatoires commandés ne sont opérationnels à ce jour, elle est reportée sine die. Les honoraires des agences immobilières devraient être revalorisés. "On est passé de pas d'honoraires du tout, à un retour peu ou prou à ce que nous pratiquions auparavant", décrit Emmanuelle Lassalle-Michel, la présidente de la Fnaim 31. "On nous a parlé de 12 €/m2 pour les zones tendues et il semblerait que l'on se dirige plutôt vers 14 €/m2."

La Gul (garantie universelle des loyers), censée faciliter l'accès au logement pour les locataires et la protection des propriétaires contre les impayés, avait été pointée du doigt dès l'année dernière, pour son coût trop élevé. Le Premier ministre Manuel Valls vient d'annoncer pour les mêmes raisons, son application a minima. "Nous travaillons à l'ajuster, pour qu'elle bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes." Par ailleurs, une série de mesures pour relancer le logement verra le jour dès septembre, notamment des simplifications des normes de construction et surtout un élargissement du prêt à taux zéro.

Objectif ? Relancer l'accession à la propriété. Ce prêt réservé pour l'instant aux primo-accédants sous conditions de ressources dans le cadre d'un achat dans le neuf, concernera désormais les achats dans l'ancien, impliquant des travaux y compris dans certains bourgs situés en zone rurale. Les plafonds de ressources seront aussi revus pour permettre à un plus grand nombre d'en bénéficier.

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.