Le groupe des Chalets va réaliser 300 logements jeunes sur le campus de l'université Jean-Jaurès

Logements destinés aux jeunes, mais aussi chalets séniors et opérations d'aménagement, voici les pistes privilégiées par le groupe toulousain des Chalets pour déployer son activité.


Avec un patrimoine de plus de 11.000 logements et une production moyenne de 800 logements par an, le groupe des Chalets pointe au 3e rang des acteurs du logement social en Haute-Garonne. Le groupe gère un parc locatif de 9.858 logements, en hausse de 5,6 %, met l'accent sur l'aménagement urbain et des logements adaptés aux jeunes et aux séniors.

Il vient ainsi d'être retenu pour construire 300 logements destinés aux étudiants, jeunes actifs, salariés ou chercheurs, ainsi qu'une crèche, sur le campus même de l'université Jean-Jaurès en partenariat avec le groupe Vinci. "Nous venons de déposer le permis de construire et démarrerons les travaux en fin d'année pour une livraison à la rentrée universitaire 2016. D'ici deux ans, nous tablons sur la production de 1.300 logements de ce type", annonce Jean-Paul Coltat, le président des Chalets.

Au-delà des constructions, le bailleur place aussi l'aménagement urbain au cœur de ses priorités. Cinq opérations d'aménagement global ont ainsi été menées l'année dernière, notamment à Ramonville, Fonsorbes, la Salvetat Saint-Gilles ou encore Saint-Elix le Château, ce qui représente à terme la construction de 745 logements. "Nous avons par ailleurs été retenus pour construire une opération de 380 logements dans une Zac à L'Isle-Jourdain dans le cadre du GIE Garonne développement en partenariat avec le groupe ARP Conseil, Nexity et la caisse du Crédit Agricole de Gascogne", décrit Jean-Paul Coltat. L'opération s'échelonnera jusqu'en 2021.

Le groupe développe par ailleurs les chalets séniors qui s'adressent aux personnes âgées valides. 45 logements neufs de ce type ont été mis en service à fin 2013 et 44 nouveaux logements seront en construction d'ici 2016. Cette année, 752 logements seront lancés en chantier (dont 236 en accession locatif) et 1.100 dossiers de financement seront déposés. Le groupe annonce un montant prévisionnel de travaux hors foncier et maîtrise d'ouvrage en constructions neuves de 73 M€ HT et de 10 M€ HT pour les travaux de réhabilitation.

Béatrice Girard
© photo Cardete&Huet Architectes/ Groupe Les Chalets

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.