Dernière répétition ce samedi à Toulouse pour le collectif de photographes - funambules "Sur les pas de Dieuzaide"

 |   |  328  mots
Paulo, le funambule qui incarnera la mariée, lors de la répétition en Espagne cet été.@ photo Fred Marie
Paulo, le funambule qui incarnera la mariée, lors de la répétition en Espagne cet été.@ photo Fred Marie
À quelques jours du "remake" de la célèbre photo de Jean Dieuzaide montrant le mariage de funambulistes au-dessus de la place du Capitole, à Toulouse, le collectif "Sur les pas de Dieuzaide" va réaliser une dernière répétition samedi 4 octobre. L'évènement aura lieu sur le Cours Dillon, près de la prairie des Filtres, dans le cadre du festival Manifesto, à partir de 16 h.

Le 22 mai 1954, le photographe Jean Dieuzaide immortalisait le mariage de deux funambules de la compagnie des Diables blancs, en équilibre sur un câble traversant la place du Capitole. Près de 20 000 Toulousains avaient salué l'exploit des mariés et du photographe juché, au péril de sa vie, sur les épaules du père de la mariée. Sa photo Le mariage des diables blancs avait fait le tour du monde.

Le 11 octobre, sous l'impulsion du jeune photographe toulousain Fred Marie, deux funambules de l'association de sport extrême Pyrénaline vont reproduire cet exploit sur la place du Capitole. "Ce projet est un hommage à l'un des artistes les plus doués de sa génération, qui a créé à Toulouse le Château d'eau, l'un de des principales institutions de la photographie en France, explique Fred Marie. C'est aussi une façon de promouvoir la slackline (le nouveau funambulisme, NDLR), une discipline sportive en pleine expansion."

Répétition samedi 4 octobre

Pour qu'un tel projet soit couronné de succès, il faut s'y préparer. Les 19 et 20 juillet, l'équipe s'est rendu en Espagne pour commencer le tournage du film et réaliser la bande annonce. "C'était aussi un clin d'oeil aux nombreux reportages de Jean Dieuzaide en Espagne", précise Fred Marie.

À quelques jours de l'évènement, Paulo (la mariée) et Rémy (le marié), les deux funambulistes, vont se dire oui une première fois samedi 4 octobre, dans le cadre du festival Manifesto. Cette répétition du mariage aura lieu à partir de 16 h, au-dessus du Cours Dillon à Toulouse, près de la prairie des Filtres. "Ils font installer une sangle, tendue entre deux platanes, au-dessus des conteneurs d'exposition du festival, annonce Fred Marie. Nous en profiterons pour poursuivre le tournage du documentaire de 26 minutes qui racontera l'histoire du projet.

Une campagne de financement participatif a été lancée sur le site KissKissBankBank pour aider au bouclage du budget du projet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :